INFOLETTRE DECEMBRE #DefendTheDefenders

INFOLETTRE DECEMBRE #DefendTheDefenders

Chers et chères FIANista’s

Ce 10 décembre est la journée internationale des droits humains. Porte-paroles des plus démunis, les militant.e.s des droits humains sont plus que jamais confrontés aux pressions dans leurs propres pays. En Colombie, aux Philippines, en Palestine, au Guatemala, Afghanistan … mais aussi en Belgique. Pour les soutenir, FIAN s’associe à la campagne #DefendTheDefenders.

En cette journée des droits humains, nous souhaitons aussi engager une réflexion sur l’avenir des droits humains et les évolutions nécessaires pour répondre aux défis du 21ème siècle. Pour cela nous pensons que le cadre des droits humains doit s’affranchir de son héritage colonial, occidentalo-centré et déconnecté de la nature.


Comment ca se passe pour les militant.e.s des droits humains en 2021 ?

Chaque année, le 10 décembre, des mouvements sociaux s’organisent pour dénoncer les violations des droits humains perpétrés de part le monde. Rejoignant la coalition, FIAN Belgique ajoute sa signature à la lettre ouverte envoyée ce vendredi aux ministres Kitir, Wilmès et Verlinden. Envie de montrer votre soutien aux militant.e.s des droits humains ? Rejoignez nous pour l’action en ligne et retrouvez-nous en live à partir de 18h au Mont des Arts à Bruxelles.

Retour sur le Séminaire "Approche droits humains"

FIAN Belgique et FIAN International participaient ce vendredi 3 décembre au Séminaire "Approche Droits Humains" à travers deux sessions participatives organisées sur les thématiques des "mouvements sociaux" et de la "décolonisation des droits humains". Adressées principalement aux acteurs du monde des ONG belges, les discussions ont été intenses et ont permis d’aborder de nombreuses thématiques de fond. Même si pour de nombreuses personnes, il s’agissait d’une découverte, l’approche par les droits humains relève aujourd’hui plus en plus du sens commun.

Décoloniser et réenchanter les droits humains

Face à la volonté de l’agrobusiness de contrôler la gouvernance des systèmes alimentaires et d’imposer ses (fausses) solutions, il est essentiel d’opposer une transformation des systèmes alimentaires ancrée dans la réalisation des droits humains et la souveraineté des peuples. Mais, pour être un véritable outil d’émancipation sociale et répondre aux défis de notre époque, le cadre des droits humains doit lui-même évoluer pour s’affranchir de son héritage colonial, occidentalo-centré et déconnecté de la nature.

Séminaire de clôture de la 3e édition de la Caravane Ouest Africaine

C’est aujourd’hui, à Freetown en Sierra Leone que se clôture la traversée de 200 représentant.e.s issus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest, porteurs des revendications des millions de paysan.ne.s, éleveurs.euses, travailleurs.euses agricoles, femmes, hommes, jeunes et vieux des zones rurales. Partis le 20 novembre 2021, de Brikama en Gambie, la 3e édition de la Caravane Ouest Africaine a traversé 5 pays pour attirer l’attention sur le respect de leurs droits, de la justice sociale et de notre Terre.

Webinaire : Droits des paysans à un revenu et à une sécurité sociale

13 décembre 2021 15h00

[Webinaire] Droits des paysans à un revenu et à une sécurité sociale

Inscription obligatoire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_snDsQrLnSs2R0qZai0N_XQ

Suite au webinaire organisé le 21 juin portant essentiellement sur le droit à la terre (dont la vidéo vient d’être mise en ligne), ce deuxième séminaire francophone intitulé "Défendre le droit à un niveau de vie décent et le droit à la sécurité sociale avec l’UNDROP" aura lieu le lundi 13 décembre 2021 de 15 à 17h30 CET. **** Attention, l’inscription est obligatoire !

Les paysan.ne.s et la société civile unis contre la PAC

Alors que des centaines de manifestant réclamaient "une autre PAC" ce 19 novembre à Bruxelles, le vote des parlementaires à Strasbourg quelques jours plus tard n’a pas été à la hauteur de leurs ambitions. Cependant tout n’est pas perdu et une campagne d’interpellation au niveau national est en cours jusqu’au 31 décembre.

© FIAN Belgium — 2021