Newsletter Eté 2021

Newsletter Eté 2021

Bonjour les FIANista’s,

Moultes nouvelles à partager en ce début de période estivale! Ces dernières semaines ont été riches et c’est avec enthousiasme que nous vous présentons les progrès réalisés collectivement dans nos combats, menés de front, pour le droit à l’alimentation.

Envie de mettre les mains dans la terre ? Rejoignez nos appels à mobilisation, devenez brigadiste en Flandres comme en Wallonie ! Révolté par l’impunité des multinationales ? Soutenez nos campagnes de plaidoyer international et découvrez les dessous des cartes grâce à nos dernières publications !

En espérant vous retrouver bientôt, à la croisée d’un champ, au coin d’un stand ou dans un jardin, nous vous souhaitons déjà une belle détente et une bonne lecture.

L’équipe de FIAN Belgium

Et voilà les LandbouwBrigades !

Les Landbouwbrigades sont le tout nouvel équivalent flamand des Brigades d’Actions Paysannes (BAP). En Flandres, 6 journées de collaboration et un weekend de formation sont déjà prévus, tandis qu’en Wallonie 3 chantiers, 1 mobilisation et un weekend de formation attendent les brigadistes de l’été. Envie de soutenir l’agroécologie et la souveraineté alimentaire dans votre région ? Rejoignez-nous !

Appliquer le droit à l’alimentation, une obligation pour l’Etat

La Sécurité Sociale Alimentaire, une politique publique capable de réaliser le droit humain à l’alimentation et à la nutrition en Europe ? D’après Jonathan Peuch, chargé de recherche et de plaidoyer pour FIAN Belgium, ce type de politique aurait notamment pour avantage : d’améliorer l’aide alimentaire ; d’orienter les recettes de la consommation alimentaire vers des productions locales et de qualité ; de sortir de la précarité des millions de mangeurs et de paysan.ne.es et de ne [presque] rien coûter à l’Etat.

Lire l’article sur le site de la Revue Politique -

La Belgique s’engage pour l’agroécologie !

Ce jeudi 3 juin, la Coalition Contre la Faim invitait la Ministre Meryame Kitir visiter à la ferme agroécologique de BoerEnCompagnie à Louvain. Avec la remise des deux dernières publications de la Coalition, cette rencontre a permis d’aborder concrètement les défis et les atouts de l’agroécologie et d’informer la Ministre du positionnement de la Coalition à l’approche du Sommet controversé des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires (UNFSS).

Téléchargez la note de référence
Téléchargez la note de positionnement.

Un "Green New Deal" pour la Belgique

Le 17 juin, le Tribunal de première instance de Bruxelles donnait raison aux 58.000 belges soutenant l’association "Affaire Climat", en condamnant collectivement les autorités belges pour leur politique climatique négligente. Une victoire historique pour la justice climatique. Au vu de l’immense chantier qui s’annonce, la Coalition Climat publie un nouveau mémorandum et lance un appel à la mobilisation le 10 octobre prochain.

Découvrez notre rapport d’activité 2020 !

Un aperçu des activités menées par FIAN Belgium durant cette année pas comme les autres, où nous sommes restés chez nous, certes, mais pas en silence ! Loin de là...

Cliquez ici pour télécharger le rapport d'activités 2020

Fausses promesses

FIAN Allemagne et un consortium d’ONG internationales publient la version française de cette analyse d’impact des politiques mise en œuvre par l’AGRA pour l’augmentation de la productivité agricole en Zambie, en Tanzanie, au Kenya et au Mali. Remises dans le contexte plus large de la Révolution Verte en Afrique, ces études de cas servent aujourd’hui de base à la formulation de recommandations concrètes en faveur de l’agroécologie et à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les Droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurale.

Téléchargez la publication en Français

Pollution et "greenwashing"

25/05/2021 - A l’occasion de l’Assemblée Générale des actionnaires du Groupe, des organisations de la société civile travaillant avec les communautés locales affectées par les activités des plantations de palmiers à huile et d’hévéa de SOCFIN interpellent à nouveau sur les abus entourant ces agro-industries. Dans les pays où les plantations de Socfin réalisent des profits importants, la situation des communautés locales est en effet accablante.

Téléchargez le communiqué de presse

Poursuites-Bâillon : le cas SOCFIN

Florence Kroff, militante des droits humains, chargée de plaidoyer chez FIAN Belgium est depuis 2019 l’une des cibles d’une poursuite-bâillon initiée par SOCFIN. Une stratégie destinée à museler les défenseur.se.s des droits humains et à promouvoir le "greenwashing" auprès de potentiels investisseurs. Dans le cadre de la Campagne SLAPP menée par le Business & Human Rights Center, elle témoigne des conséquences globales de ce genre de pratique.

Changement climatique et Droits humains

Le 21 juin FIAN co-signait la lettre ouverte de la société civile mondiale et des peuples autochtones pour la désignation d’un Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et le changement climatique. Adressée aux États membres et aux observateurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies dont les travaux s’ouvre ce lundi, cette lettre fait suite à un plaidoyer de plus de 10 ans.

Voir la lettre ouverte

Boycott- UNFSS

Le Mécanisme de la Société Civile et des peuples autochtones (MSC) exprime ses préoccupations croissantes concernant le processus du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires et lance un appel ouvert à contester le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires afin de dénoncer, entre autres, la mainmise des entreprises sur les espaces démocratiques et de revendiquer les droits humains comme base de la transformation des systèmes alimentaire mondiaux.

Assemblée Générale de FIAN Belgium

L’assemblée générale de FIAN Belgium a eu lieu samedi 5 juin au Champ du Chaudron à Anderlecht, en présence de l’équipe et de la majorité des membres du Conseil d’Administration. Un moment convivial de partage et de réflexion autour des lignes directrices et des prochaines actions.

© FIAN Belgium — 2021