Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr
Webinaire 21 juin 15h - 17h30

Mise en œuvre de la Déclaration des Droits des paysan.ne.s

L’exemple du Droit à la Terre

Le ROPPA, la Confédération paysanne, FIAN Belgique et le CFSI ont organisé ce lundi 21 juin un séminaire en ligne sur l’accès aux moyens de production en commençant par le plus important : celui du droit à la terre. Avec plus de 50 participants francophones, la réunion a permis de développer des synergies et des apprentissages dans une ambiance conviviale. Le prochain séminaire en ligne (prévu à l’automne) abordera le droit à un revenu décent et à alimentation pour une vie digne.

Webinaire 21 juin - 15h

PRESENTATION

Plusieurs organisations de pays francophones ont souhaité s’unir afin de proposer des séminaires en lignes pour informer des représentants d’organisations de la société civile (organisations paysannes, syndicales, ONG..) sur la façon dont la « Déclaration des droits des paysans et des autres personnes travaillant en zone rurale » (UNDROP) peut soutenir les paysannes et les paysans ainsi que les autres travailleuses et travailleurs ruraux pour obtenir des conditions de vies décentes, mais aussi contribuer à la réalisation du droit à l’alimentation des populations pauvres, producteurs, salariés et citoyens en général.

Ce premier séminaire concerne l’accès aux moyens de production et, en tout premier lieu, le droit à la terre. Il vise à débattre et montrer comment la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, peut appuyer les luttes et les plaidoyers de la société civile, à partir de l’exemple du droit à la terre.

Ce séminaire s’adresse aux représentants de la société civile francophone ouest-africaine, européenne et québécoise.

Le prochain séminaire en ligne (prévu à l’automne) abordera le droit à un revenu décent et à alimentation pour une vie digne.

PROGRAMME

  • 15h00-15h15 Accueil et introduction : Ndiakhate Fall , paysan, membre du Conseil National de Concertation et de coopération des Ruraux (CNCR, Sénégal) et représentant du CNCR à La Via Campesina et Pascal Erard , responsable plaidoyer, Comité Français pour la solidarité internationale (CFSI)
  • 15h15-16h00 : Présentation de l’UNDROP – Comment peut-elle concrètement soutenir les luttes et plaidoyers de la société civile ? :
  • 16h00-17h30: Droit à la terre et luttes concrètes :
    • Le droit à la terre dans l’UNDROP - Christophe Golay, universitaire, Académie des droits humains de Genève (Suisse)
    • Le droit à la terre et la mise en œuvre de la déclaration en Afrique de l’Ouest par [à confirmer] Ibrahima Coulibaly, Président du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa, Mali)
    • Enjeux fonciers et luttes européennes pour l’accès des jeunes à la terre avec Morgan Ody de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC - France)
    • Échanges avec le public

  • Conclusion

    : Jonathan Peuch, chargé de recherche et de plaidoyer chez FIAN Belgium

retour en haut de la page