Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr
9 april 2020
17 avril: Journée internationale des luttes paysannes

Journée d’e-mobilisation et d’actions en temps de pandémie

Soutenons les paysan.ne.s!

17 april 2020

Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. Une occasion pour remercier celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien, et plus particulièrement encore cette année dans le contexte de la crise du Covid-19. Une crise qui rappelle l’urgence de relocaliser nos systèmes alimentaires.

Dans ce contexte, les mouvements paysans et leurs allié.e.s de la société civile se mobilisent pour exiger une transformation profonde de nos systèmes alimentaires, de la fourche à la fourchette en passant par la distribution, vers la souveraineté alimentaire et la résilience en solidarité avec les paysan.ne.s d’Europe
et du reste de la planète.

Nous aussi en Belgique, nous revendiquons des choix politiques cohérents, en faveur de la relocalisation de l’agriculture vivrière et de la transition agroécologique. C’est en effet la seule voie pour rencontrer les défis urgents du monde agricole: nourrir la population; lutter contre les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité; créer des emplois décents pour les paysan.ne.s; et redynamiser les zones rurales.

Mangeur.euse.s de tous les territoires, rejoignez-nous ! Ensemble, exigeons la transformation des systèmes alimentaires, soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives !

Voir aussi la campagne de Nyeleni et la lettre ouverte européenne

On passe à l’action ! Maintenant, le 17 avril et après !

Au programme:

  • Une action d’interpellation politique de masse : puisque nous ne pouvons être dans les rues, remplissons de messages les boites mails et comptes twitter des ministres Borsu, Tellier et Di Rupo pour en faire une manifestation virtuelle. Dés le 13.04, cet outil sera activé et vous permettra en deux clics d’interpeller nos ministres
    => Le 17.04 à toutes les heures 17, rejoignons-nous pour une salve d’interpellations!
  • Le 17 avril : une journée de fête, de lutte, d’apprentissages et de convivialité : sur l’évènement FB seront diffusés des lives, des témoignages inédits de paysans et paysannes ainsi que le film-documentaire MINGA accessible en exclusivité durant tout le week-end. Nous terminerons la journée par un CONCERT LIVE (fb) à 20h30 (restez attentif pour connaître l’affiche)
    On vous donnera aussi des liens et outils pour aller plus loin et poursuivre la réflexion pour l’action sur le sujet !
  • Relais dans la presse mainstream, associative et militante !
    Nous invitons toutes personnes ou organisations qui dispose d’un espace médiatique quelconque d’ici le 17 avril, à l’utiliser un peu ou beaucoup pour visibiliser cette mobilisation ! Mini-article ou interview, relais de l’appel, article de fond, nous sommes disponibles pour vous aider à nous aider à soutenir les paysan.n.e.s !

Rendez-vous dés maintenant sur notre évènement Facebook qui centralisera toutes ces actions!

Que tu sois paysan.ne, jardinier.ère, coopérateur.ice, cuisinier.ère, mangeurs.euse, citoyen.ne dans une file devant un supermarché, activistes ou militant·e, on t’attend le 17 avec impatience!

Pour en savoir plus sur l’organisation de cette journée de mobilisation, rendez-vous sur : http://www.luttespaysannes.be/ ou directement sur la page FB de l’event.

Pour toute question ou information contactez Marie-Hélène 0472308295 - mariehelene@fian.be