Invitation Webinaire

22 avril 2021 11h00

Patates en colère ! Comment la culture de la pomme de terre a été dévoyée par l’agrobusiness.

Inscriptions : https://us02web.zoom.us/j/85197078757

L’étude "Patates en colère !" s’intéresse au secteur de la pomme de terre en Belgique. Et elle n’est pas la seule ! Plusieurs enquêtes journalistiques récentes ont mis en évidence les impacts de l’industrie de la pomme de terre sur l’agriculture paysanne, sur l’environnement et sur la collectivité.

La pomme de terre est une culture paysanne millénaire. Et une fierté gastronomique belge ! Mais ces dernières décennies, la culture de la pomme de terre a été dévoyée par l’agrobusiness et la mondialisation néolibérale. En Belgique, quelques industriels ont transformé la pomme de terre en une culture intensive, principalement orientée vers l’exportation de frites surgelées.

A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, FIAN publie un nouveau rapport intitulé "Patates en colère ! Comment la culture de la pomme de terre a été dévoyée par l’agrobusiness !" et vous invite à un webinaire pour discuter des enjeux du secteur et de la transition agroécologique. Par ailleurs plusieurs enquêtes journalistiques récentes ont mis en évidence les impacts de l’industrie de la pomme de terre sur l’agriculture paysanne, sur l’environnement et sur la collectivité.

Ce wébinaire vise à discuter des résultats de ces enquêtes et des enjeux de la transition agroécologique. Il présentera aussi le combat du collectif citoyen « la Nature sans Friture » qui se bat contre l’implantation d’une nouvelle méga-usine à frites de l’entreprise Clarebout Potatoes à Frameries.

Intervenant.e.s
Manuel Eggen Quentin Noirfalisse Florence Defourny
FIAN - Agroecology in Action Journaliste à Médor Collectif la Nature sans Friture
Etude « Patates en colère ! » Enquête « Gros sur la patate » La Lutte citoyenne contre le projet d’usine de Clarebout à Frameries

Téléchargez l’etude complète ou le résumé exécutif