INFOLETTRE Avril 2022

INFOLETTRE Avril 2022

Chères et chers FIANista’s !

A l’heure où la mainmise de l’agrobusiness sur nos systèmes alimentaires s’exprime avec une force exponentielle, nous sommes sur tous les fronts pour défendre notre environnement, la biodiversité et notre souveraineté alimentaire !

Ce 15 avril nous marcherons contre Colruyt et la grande distribution, qui cherchent à prendre le contrôle de nos systèmes alimentaires, travers l’accaparement massif des terres agricoles, ici et partout ailleurs !

Rejoignez-nous à Halle pour faire entendre votre voix aux côtés de nos paysan.ne.s !

Appel à mobilisation

Appel à mobilisation ce 15 avril à Halle

Chez Colruyt, on est comme ça : on sert de belles valeurs à table ! Ce serait vraiment bien, si ça n’était pas synonyme de green et local washing … car les mignonnes et naïves campagnes de pub Colruyt ne parlent pas de ce qui se passe en réalité juste sous notre nez : Colruyt achète des terres agricoles en Belgique, et comme de nombreuses autres grandes entreprises agro-industrielles, cherche à accroître son pouvoir sur tous les maillons du système alimentaire. Mobilisons-nous ce 15 avril à Halle !

Publications

Malbouffe : le plan fédéral nutrition-santé en rade !!

Le nouveau numéro de Tchak (printemps 2022) est en vente ! À la Une, une enquête sur le sexisme en milieu agricole et au sommaire, un regard signé Manuel Eggen. Découvrez un programme éditorial sans cesse renouvelé qui explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable, écologique, innovante. Bonne lecture !

Crise alimentaire mondiale : Il est temps de réduire fortement notre usage de biocarburants

Bruxelles, 17 mars 2022 - Une coalition d’ONG publie une analyse détaillée de la consommation de biocarburants en Belgique. Les chiffres montrent que les matières premières alimentaires et agricoles sont prédominantes et consommées à une échelle massive dans les biocarburants. Cette pratique a des impacts négatifs sur le climat et la biodiversité, sur notre souveraineté alimentaire, ainsi que sur les droits humains dans les pays du Sud. Elle cause également un surcoût inutile pour le consommateur.

Plaidoyer International

Dutch ING bank runs away from its responsibilities

ING bank chooses to continue deforestation and human rights violations on the palm oil plantations in which they invest money. Affected residents in Liberia, Indonesia, Cameroon and Sierra Leone are left empty-handed.

Le label “durable” RSPO octroyé à Socfin en Sierra Leone malgré un conflit foncier flagrant

Freetown, Bruxelles, Amsterdam [18 mars 2022] - La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a certifié la filiale de Socfin en Sierra Leone en janvier 2022, malgré de nombreux conflits fonciers, des violences contre les défenseurs·ses des droits humains et des allégations de pollution et d’autres impacts environnementaux de la part des communautés affectées. Cette certification fait suite à d’autres certifications récentes très controversées du groupe SOCFIN au Nigeria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. La RSPO est totalement biaisée en faveur de l’industrie et n’est pas adaptée pour garantir la durabilité et le respect des droits humains des chaînes d’approvisionnement en huile de palme.

Retours sur nos actions

[AFTERMOVIE] Action NoFFA

Plus de 200 personnes se sont mobilisées au Mont-des-Arts ce 15 mars à Bruxelles pour dénoncer l’influence néfaste des lobbys de l’agrobusiness sur nos politiques agricoles. Soutenu par plus de 50 organisations locales et internationales, l'appel de la société civile conteste la tenue d’un événement de greenwashing visant à renforcer l’influence de l’industrie chimique et agroalimentaire dans la conception de politiques publiques. Retours en images sur une journée d’action symbolique.

Retours sur le bloc des Paysan.ne.s & allié.e.s

Quelle sensation immense de sentir nos forces se rassembler ce 8 mars à #Bruxelles et d’entendre le Bloc des ⋄ Paysannes & Allié.e.s à la Marche Mondiale des Femmes ⋄ Boerinnen op de Wereldvrouwenmars ⋄ chanter en chœur pour un monde meilleur ! Retrouvez l’ambiance de cette journée inoubliable.

Les traces de Nourrir le quartier

Quelques mois après la deuxième édition de l’événement Nourrir le quartier, ça y est : les traces sont disponibles. Vous étiez là et vous voulez retrouver les différentes ressources ? Vous n’avez pas pu venir et vous voulez voir ce qu’il s’est passé ? Allez y jeter un œil par ici !

© FIAN Belgium — 2021