FIAN INFO - Mai 2021

FIAN INFO - Mai 2021

Retour sur nos actions

Journées Internationales des Luttes Paysannes 2021

Les samedi 17 avril et dimanche 18 avril, nous avons planté des patates à Oosterzele et à Frameries pour protester contre l’agrobusiness de la patate et l’accaparement des terres agricoles, qui nuisent aux paysan.ne.s, aux citoyen.ne.s et à l’environnement ! Ces journées internationales des luttes paysannes ont permis de faire le lien entre les enjeux locaux aux globaux, en nous positionnant clairement contre la course au profit qui sévit actuellement en Belgique ! Retrouvez l’ambiance de ces deux journées !

Plaidoyer en belgique

Une loi belge pour la régulation des entreprises en matière de droits humains

Ce 22 avril, le Parlement fédéral a voté en faveur de la prise en considération d’une proposition de loi instaurant un devoir de vigilance et un devoir de responsabilité à charge des entreprises tout au long de leurs chaînes de valeur. La Coalition « Corporate Accountability » se réjouit que cette initiative reprenne certaines propositions de son mémorandum publié en octobre 2020.

L’accès au foncier agricole en Wallonie

Le 6 mai 2021, FIAN Belgique était invitée à présenter les principales conclusions de ses études sur la question de l’accès à la terre en Belgique devant la Commission de l’économie, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture du Parlement wallon. L’occasion pour Manuel Eggen, chargé de recherche et de plaidoyer, de formuler une série de recommandations prioritaires pour garantir le droit à la terre des petit.e.s paysan.ne.s en Wallonie. Visionnez l’intervention de FIAN Belgium au Parlement Wallon.

Plaidoyer à l'International

La Société civile déçue par les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition

Les organisations de la société civile et des peuples autochtones partagent leur déception face à l’occasion manquée d’une transformation radicale indispensable des systèmes alimentaires dans le monde. Après une analyse approfondie du résultat final des négociations,le MSC dénonce ce texte qui perpétue les échecs accumulés du commerce, de l’investissement et de la finance hyper-mondialisés et dominés par les entreprises, en brouillant les identités et les responsabilités en matière de gouvernance, de prise de décision et de responsabilité démocratique.

Coopération belge en RDC : un cadeau de plusieurs millions à Feronia

En RDC, le “dossier Feronia” comprend tout ce que la coopération belge ne devrait pas faire. D’abord, financer une multinationale qui utilise des terres spoliées aux communautés locales. Ensuite, ne pas réclamer le remboursement de plusieurs millions provenant des contribuables belges. Enfin, ne pas réagir à une répression qui, une fois encore, vient de semer la mort. Un “regard” signé Florence Kroff, coordinatrice de Fian Belgium.

Publications

"Recréer le cycle de la sagesse : une palette d’éclairages au service du droits sur les semences"

Fruit du travail collectif du Groupe de travail sur la biodiversité agricole du Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire (CIP), ce guide pour la mise en œuvre des droits des agricult.rice.eur.s s’adresse à toute personne impliquée dans la défense, la protection et la promotion des droits des paysan.ne.s.

Téléchargez la publication

© FIAN Belgium — 2021