FIAN Belgium - Novembre 2021 L’agriculture paysanne fait partie de la solution !

FIAN Belgium - Novembre 2021 L’agriculture paysanne fait partie de la solution !

En prélude à la COP 26 qui résonne actuellement à Glasgow, FIAN était le 10 octobre dernier, aux côtés des paysannes et paysans en marche pour le climat à Bruxelles, avec un message clair : l’agriculture paysanne peut refroidir la planète !

Ensemble, avec les organisations de la société civile, nous combattons pour que les vraies solutions climatiques, comme l’agroécologie, prévalent face aux fausses solutions, comme le concept controversé de « neutralité carbone », aujourd’hui synonyme de greenwashing et d’accaparement de terres.

Rejoignez-nous le 19 novembre pour exiger une autre PAC !

Avec vous dans l’effort et le réconfort de cette période automnale,

L’équipe de FIAN Belgium

PS : Vous souhaitez participer à nos activités ? Jetez un œil à notre agenda et abonnez-vous à notre page facebook.




RETOUR SUR L'ACTUALITE

Finance In Common 2021 : Les banques publiques de développement doivent arrêter de financer l’agrobusiness

Un sommet mondial réunissant plus de 450 banques publiques de développement (BPD) s’est tenu les 19 et 20 octobre à Rome pour discuter du rôle de ces puissantes institutions financières dans l’agriculture et l’agrobusiness, et pour « agir dans la transformation des systèmes alimentaires ».

Le Parlement européen adopte une position en faveur de la transformation des systèmes alimentaires

Le 19 octobre à Strasbourg, le Parlement européen faisait un pas en avant vers l’établissement des bases régionales nécessaires à la transformation durable, saine et équitable de nos systèmes alimentaires, en adoptant la stratégie “de la ferme à la fourchette”, l’un des principaux piliers du Pacte vert (Green Deal) européen, présenté par la Commission, en mai, l’année dernière.

7ème session de négociation pour un traité contraignant de l’ONU sur les sociétés transnationales et les droits de l’homme

La 7e session de négociation du groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un traité contraignant des Nations Unies sur les sociétés transnationales et autres entreprises et leur impact sur les droits de l’homme (OEIGWG) s’est tenu la semaine du 15 au 19 octobre à Genève.




PUBLICATIONS

Neutralité carbone : Greenwashing et fausses solutions liées aux terres

Depuis l’Accord de Paris, les concepts de « neutralité carbone » et « zéro net » sont devenus les nouveaux crédos de la lutte contre les dérèglements climatiques.
Issu du dernier Beet The System ! : Réenchanter la souveraineté alimentaire, cet article expose l’interprétation malhonnête qu'il est possible d'en faire.

La culture de l’iniquité fiscale

Un nouveau rapport sur la stratégie fiscale du groupe agroalimentaire SOCFIN révèle comment les multinationales peuvent transférer leurs bénéfices des pays d’Afrique et d’Asie où sont produites les matières premières vers des paradis fiscaux tels que la Suisse.




AGENDA

Une autre PAC c’est encore possible !

19 novembre 2021 12h00

Parlement Européen - Rond Point Schuman

Le Parlement Européen s’apprête à voter une nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC) qui dessine les lignes du modèle agricole européen pour les prochaines années (2023-2027). Pourtant, cette nouvelle version est incapable de répondre aux enjeux actuels agricoles, sociaux, environnementaux et climatiques. Mobilisons-nous le 19 novembre devant le Parlement Européen !

Projection : "Nous la mangerons c’est la moindre des choses"

21 novembre 2021 20h00

Nous la mangerons c’est la moindre des choses

Centre Culturel Jacques Franck (Grande Salle)

Chaussée de Waterloo, 94 - 1060 Bruxelles

FIAN Belgium vous convie ce dimanche 21 novembre 2021 à 20h à une soirée ciné pas comme les autres au Centre Culturel Jacques Franck. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Vincent Delobel, chevrier wallon indépendant, sur la question alimentaire contemporaine.

Séminaire "approche droits"

3 décembre 2021 08h45

Maison des associations internationales

rue de Washington 40 - 1050 Bruxelles

L’approche basée sur les droits humains. Quels sont ses contours, ses spécificités ? Quels avantages offre-t-elle ? A travers 8 sessions et des thématiques aussi diversifiées que le genre, les contextes fragiles, l’approche décoloniale, les droits collectifs, 15 organisations vous convient à partager leurs pratiques.




RETOUR SUR NOS ACTIONS

L’agriculture paysanne fait partie de la solution !

Le 10 octobre, les organisations paysannes et leurs alliés de la société civile étaient présents à la marche « Back to the Climate » pour souligner l’importance de l’agriculture familiale et paysanne comme solution à la crise climatique. Revivez l’ambiance de cette journée marquée inoubliable !




MEDIA

[VIDEO] MADE IN IMPUNITY

Face aux violations des droits humains par des multinationales internationales, cette courte vidéo donne la parole aux représentants des communautés de Prikro, en Côte d’Ivoire affectées par l’entreprise belge SIAT et ses plantations à large échelle d’hévéa et de palmiers à huile.

© FIAN Belgium — 2021