Extraits vidéos de la conférence "Quelle trajectoire pour l’agriculture en Wallonie" du 28 avril 2019 au Festival des plantes comestibles 2019 au "Jardins d’Arthey", où les représentant.e.s des 6 partis principaux en Wallonie ont pu parler de leur bilan et programme concernant la politique agricole.
Nous étions plus de 100 paticipant.e.s ce jeudi 15 novembre à Ath pour le workshop "Climat & Agriculture" co-organisé par FIAN Belgium, le MAP, la FUGEA, Boerenforum et Ipes-Food.
“Land for the Few” est une série d’infographies réalisées par le Transnational Institute qui exposent la concentration massive de terres en Europe. Pendant la dernière décennie, l’Europe a perdu un tiers de ses petites exploitations; 3% des exploitations contrôlent 52% des surfaces agricoles; la terre est encore plus inéquitablement répartie que la richesse.
Help us to promote the Peasant’s Rights Petition
Si consommer des produits issus de l’agriculture paysanne est un pas important, devenir brigadiste, c’est considérer que ce n’est pas toujours suffisant, et qu’il est temps de passer à l’action!
Vers une Déclaration sur les droits des paysan-ne-s!
Les communautés en première ligne et les mouvements sociaux du monde entier expliquent dans cette vidéo pourquoi nous avons besoin de "garder nos mains sur la terre pour la souveraineté alimentaire et la justice climatique". Ils parlent des fausses solutions présentées contre le changement climatique, et des vraies solutions et perspectives que les producteurs d’aliments à petite échelle favorisent.
A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, FIAN Belgium sort une capsule vidéo sur la Déclarations des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s.
Pourquoi cette Déclaration? Quel en est le processus? Quels droits pour les paysans?
Pourquoi est-ce si important? Quels en sont les freins?
Toutes les réponses dans la vidéo:
Le 3 février 2015, la CGSP Wallone a organisé à Bruxelles un débat entre François Ruffin, Rédacteur en chef du journal Fakir et Thomas Coutrot, membre d’ATTAC France et des Economistes atterrés sur la question de savoir si le protectionnisme (voire un certain protectionnisme) pourrait s’avérer un outil économique à promouvoir par les gauches, et ce alors que le libre-échange essaie par tous les moyens et par plusieurs angles d’attaque de corseter toujours un peu plus le processus démocratique dans nos pays.