Quelques mois après la deuxième édition de l’événement Nourrir le quartier, ça y est : les traces sont disponibles. Vous étiez là et vous voulez retrouver les différentes ressources ? Vous n’avez pas pu venir et vous voulez voir ce qu’il s’est passé ? Allez y jeter un œil par ici !
Plus de 200 personnes se sont mobilisées au Mont-des-Arts ce 15 mars à Bruxelles pour dénoncer l’influence néfaste des lobbys de l’agrobusiness sur nos politiques agricoles. Soutenu par plus de 50 organisations locales et internationales, l’appel de la société civile conteste la tenue d’un événement de greenwashing visant à renforcer l’influence de l’industrie chimique et agroalimentaire dans la conception de politiques publiques. Retours en images sur une journée d’action symbolique.
Quelle sensation immense de sentir nos forces se rassembler ce 8 mars à #Bruxelles et d’entendre le Bloc des ⋄ Paysannes & Allié.e.s à la Marche Mondiale des Femmes ⋄ Boerinnen op de Wereldvrouwenmars ⋄ chanter en chœur pour un monde meilleur ! Des témoignages émouvants, une soupe énergisante, des chants galvanisants et des discussions inspirantes ! Merci à tou.te.s pour ce partage intense. Solidarité avec les femmes et les minorités de genre opprimées dans le monde entier ! Retrouvez l’ambiance de cette journée inoubliable.
Il y a 4 mois, FIAN Belgium coorganisait une après-midi de forum destinée à interroger la décolonisation à travers le thème de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de la clôture du Festival Alimenterre et Nourrir Bxl. La décolonisation, on en parle beaucoup mais sans toujours bien comprendre ou connaître ses racines et ses conséquences sur notre société et sur nos rapports avec le Sud global.
A l’occasion du troisième anniversaire de l’adoption formelle de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·nes et autres personnes travaillant dans les zones rurales, La Via Campesina et FIAN International lancent le premier d’une série de cinq outils d’éducation populaire pour aider les mouvements de populations rurales à approfondir leur compréhension de leurs droits dans le cadre de l’UNDROP et à faire progresser leurs droits collectifs et individuels.
Alors qu’un futur Traité contraignant sur les entreprises et les droits humains est en négociation au Conseil des droits de l’homme (octobre 2021), des communautés affectées et les organisations de la société civile appellent les États à y participer et à agir face aux violations des droits des communautés par des multinationales de par le monde. C’est le cas des communautés affectées par l’entreprise belge SIAT, qui s’opposent aux plantations à large échelle d’hévéa et de palmiers à huile au Ghana, au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Cette courte vidéo donne la parole aux représentants des communautés de Prikro, en Côte d’Ivoire
Les mouvements de la société civile du monde entier s’unissent pour s’opposer au prochain sommet #UNFSS2021 sur la transformation des Systèmes alimentaires #FoodSystems, dénonçant les intérêts des entreprises et la marginalisation de la voix des citoyens. La #Belgique rejoint la mobilisation de la société civile contre la marginalisation de la voix des peuples et la mainmise des entreprise sur nos systèmes alimentaires au nom de la Coalition Contre la Faim et d’Agroecology in Action !
Consultez toute l’info sur la Contre-Mobilisation de la Société civile pour la transformation des systèmes alimentaires sur le site internet foodsystems4people.org