Ce rapport de mars 2018 dévoile les pressions que les entreprises et les gouvernements exercent activement en Afrique de l’Ouest pour l’introduction de semences commerciales, ainsi que les implications sur les droits et l’alimentation des populations.
Alors que le monde est toujours empêtré dans une crise alimentaire multidimensionnelle, l’édition 2017 de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition fait le bilan de la dernière décennie et présentera des discussions stimulantes avec des solutions alternatives pour vaincre cette dernière.
La Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau publie un rapport reprenant des témoignages de représentants de communautés principalement affectées.
Lancée au siège de la FAO, l’édition 2016 de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition nous met en garde contre la prise de contrôle des entreprises et la négligence des états, qui mettent en péril les semences et la biodiversité.
Une contribution de la sociéte civile en vue de la session thématique mondiale pendant la 43e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et du développement d’un mécanisme innovateur pour le suivi et l’évaluation des décisions et recommendations du CSA
FIAN Belgium publie une étude sur la Déclaration sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant en milieu rural.
Bruxelles, le 16 septembre 2015 - Un nouveau rapport de CONCORD et l’alliance Hands on the Land, examine les impacts des politiques d’investissement de l’UE sur le droit à l’alimentation, la sécurité alimentaire et l’accès à la terre dans les pays en développement. Il démontre que les régimes de l’UE en matière d’investissement et de coopération au développement contrastent avec ses engagements d’une gouvernance des ressources naturelles basée sur les principes de droits humains.
Depuis plusieurs années, et particulièrement depuis les crises alimentaires de 2007-2008, la question de l’accès à la terre devient cruciale.