Ce matin à Bruxelles, 50 activistes du collectif Anti-FFA ont perturbé l’ouverture du Forum pour le futur de l’agriculture (FFA), un événement de l’industrie chimique et agroalimentaire. Ils se sont attachés devant l’entrée du centre de conférence et se sont couverts d’une substance verdâtre. D’autres ont organisé un die-in arrosé de faux pesticides et une grande bannière "Welcome to Lobbyland".
Brussel, 8 februari 2022 - Samen met meer dan 80 nationale, Europese en internationale organisaties heeft de Europese Coördinatie Via Campesina in een open brief de Europese Commissie gevraagd om haar initiatief tot hervorming van de Europese wetgeving inzake ggo’s op te schorten totdat het Hof van Justitie van de Europese Unie (HvJ-EU) zijn verduidelijkingen publiceert over de status van nieuwe ggo-technieken in het Europese recht, zoals de Franse Raad van State in november 2021 heeft gevraagd.
Le 10 octobre, plusieurs organisations paysannes - BoerenForum, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA), MIG (Association de producteurs de lait) et ECVC (European Coordination Via Campesina) - seront présentes à la marche pour le climat intitulée « Back to the Climate ». Ces organisations veulent souligner l’importance de l’agriculture paysanne [1]comme solution à la crise climatique et exigent du monde politique un soutien concret à ce modèle agricole.
Le 28 septembre, FIAN Belgium manifestait Place Schuman, devant la Commission européenne, avec les membres du groupe d’action ECT de la Plateforme pour un commerce juste et durable, contre le Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE) qui fait obstacle à la transition énergétique et pour une politique commerciale en faveur d’une transition socialement juste !
Depuis l’Accord de Paris, les concepts de « neutralité carbone » et « zéro net » sont devenus les nouveaux crédos de la lutte contre les dérèglements climatiques. L’interprétation malhonnête de ces concepts a ouvert une nouvelle course au greenwashing et à l’accaparement des terres au nom du climat.
Lutter contre les dérèglements climatiques, c’est nécessairement lutter contre les systèmes d’exploitation et de domination qui les ont créés et le rendent plus grave chaque jour. La troisième édition du Climate Justice Camp aura lieu ce weekend du 9 au 12 septembre 2021 ! Pendant 4 jours, nous tenterons d’explorer les liens entre luttes sociales et environnementales afin de renforcer nos actions pour une justice climatique et environnementale !
Deze vergadering, georganiseerd door de Coalitie tegen honger, bood de gelegenheid om de uitdagingen en troeven van agro-ecologie concreet te bespreken en de minister te informeren over de positionering van de Coalitie in de aanloop naar de controversiële top van de Verenigde Naties over voedselsystemen (UNFSS).
Le 21 juin FIAN co-signait la lettre ouverte de la société civile mondiale et des peuples autochtones pour la désignation d’un Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et le changement climatique. Adressée aux États membres et aux observateurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies dont les travaux s’ouvre ce lundi, cette lettre fait suite à un plaidoyer de plus de 10 ans.
Op 17 juni heeft de rechtbank van eerste aanleg in Brussel 58.000 Belgische sympathisanten van de vereniging "Klimaatzaak" in het gelijk gesteld door de Belgische overheid collectief te veroordelen voor haar nalatig klimaatbeleid. Een historische overwinning voor klimaatrechtvaardigheid. Met het oog op de enorme taak die voor ons ligt, stelt de Klimaatcoalitie een honderdtal sectorale en transversale maatregelen voor tot een doeltreffend klimaatbeleid en een oproep tot actie op 10 oktober .
Un aperçu des activités menées par FIAN Belgium durant cette année pas comme les autres, où nous sommes restés chez nous, certes, mais pas en silence ! Loin de là... Cliquez ici pour télécharger le rapport