De Nyéléni-verklaring vormt één van de basisteksten van de internationale beweging voor agro-ecologie. Het is de slotverklaring van het tweede Nyéléni Forum dat in 2015 plaatsvond in Mali. Samen met Boerenforum, Toekomstboeren, Voedsel Anders, Wervel en Oxfam, brengt FIAN Belgium de Nederlandse vertaling nu uit in brochurevorm. Een aanrader voor iedereen die zich wil verdiepen in deze bloeiende beweging !
Publié par le Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition, avec le soutien de FIAN International, ce rapport cherche à compléter et à créer un dialogue avec le rapport de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI). Il met en lumière les causes structurelles de la faim et de la malnutrition, dont les chiffres ne font pas état.
Le Mécanisme de la Société Civile et des peuples autochtones (MSC) exprime ses préoccupations croissantes concernant le processus du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires et lance un appel ouvert à contester le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires afin de dénoncer, entre autres, la mainmise des entreprises sur les espaces démocratiques et de revendiquer les droits humains comme base de la transformation des systèmes alimentaire mondiaux.
Un aperçu des activités menées par FIAN Belgium durant cette année pas comme les autres, où nous sommes restés chez nous, certes, mais pas en silence ! Loin de là... Cliquez ici pour télécharger le rapport
Les trois pandémies – obésité, sous-nutrition et changement climatique – affectent la majeure partie de la population, dans tous les pays et régions du monde. Les mesures politiques prises par les gouvernements nationaux au cours des dernières décennies pour faire face à ces pandémies séparément ont été lentes et insuffisantes. Des actions « à effet double » ou « à effet triple » visant à réorienter les systèmes alimentaires et agricoles, les systèmes de transport et l’utilisation des terres seront nécessaires au niveau local, national et international pour faire face à la syndémie [1] des pandémies.