Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr

Week-end inoubliable à la ferme Arc-en-ciel !

« Wellin – 3-4 décembre 2011. Il est 10h, les invités du week-end commencent à arriver. Juste le temps de leur souhaiter la bienvenue, de boire un petit café, et le week-end peut commencer !

Place d’abord à la présentation du module « Modèles agricoles » par Florence Kroff (coordinatrice). Cette présentation a permis aux invités de mieux comprendre les liens entre les modes de production agricole et la réalisation du droit à l’alimentation. Suite à cette présentation, les invités ont eu, malgré le temps, l’opportunité de visiter cette ferme agroécologique avec Serge Peereboom, agriculteur.

Dans l’après-midi, Maarten Roels a présenté l’asbl « Terres en vue » et l’accès à la terre au Nord. Après un débat sur la question, cette journée du samedi se poursuit avec un module interactif sur « les groupes locaux en action » animé par Manuel Eggen (chargé de projet chez FIAN).

Pour clôturer cette journée bien remplie, place maintenant à un moment de détente : le jeu du Trivial contre la faim. Ce jeu, créé par FIAN Belgium, a été animé par Hindati Simpara (membre du groupe local de Bruxelles) d’une façon très originale et a permis aux invités de tester leurs connaissances sur des questions du droit à l’alimentation.

La journée du dimanche débute avec le module « Accès à la terre » présenté par Claire Guffens (chargée de projet chez FIAN). Ce module a permis de comprendre l’importance d’un accès sécurisé à la terre pour les paysans afin de réaliser leur droit à l’alimentation. Le module « Accès à la terre » a ensuite été illustré par un cas concret soutenu et défendu par FIAN Belgium. En effet, Peter Kayiira, représentant de la Communauté Mubende nous a fait l’honneur d’être présent tout au long du week-end afin de présenter la situation de la Communauté Mubende (Ouganda) qui se bat depuis plus de 10 ans pour récupérer ses terres accaparées par le gouvernement ougandais au profit d’une société européenne de plantation de café.

Nous ne pouvons pas parler de ce week-end sans mentionner les succulents repas locaux et bio que les occupants de la ferme Arc-en-ciel ont concocté aux invités et sans oublier le remarquable service !

L’équipe de FIAN Belgium remercie tout d’abord la ferme Arc-en-ciel de nous avoir accueilli si chaleureusement mais également tous les invités qui ont participé à ce week-end de formation ! Ce week-end sera, sans aucun doute, à refaire !

Plus d’info sur la Ferme Arc-en-ciel ici : http://www.fermearcenciel.be/minisite/index.htm

Eren Yilmaz, stagiaire.