Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr

Apéro Rencontre - L’agriculture paysanne en a gros sur la patate

En vue de la journée mondiale des luttes paysannes 2020, le SCI et FIAN vous invitent à une soirée d’échanges conviviale : L’agriculture paysanne en a gros sur la patate !

Le mardi 24 mars à 18h30 à la Maison de la Paix, rue Van Elewyck 35, 1050 Ixelles. Inscriptions : camille@scibelgium.be

Les patates constituent une base essentielle de notre alimentation et de notre culture. Mais que se cache-t-il derrière cette consommation de patates ?
Comment sont-elles produites et transformées ? Sont-elles mangées sur place ou sont-elles exportées ? Quel est l’impact de la production de patates sur le prix des terres agricoles en Wallonie ? Qui contrôle les marchés et filières et quelle incidence cela a-t-il sur les pays du Sud ? Quels impacts sur la biodiversité, les sols et le climat ? C’est quoi le secteur de la patate en Belgique ?

Venez participer à cette soirée pour rencontrer des acteur.ice.s de la lutte, échanger et en savoir plus sur le sujet en vue de la journée de lutte du 18 avril prochain organisé par la Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne!

Au programme : discussions/apéro en tables rondes avec trois intervenant·es:

  1. Manuel Eggen, chargé de plaidoyer chez FIAN introduira une étude concernant la production agricole de pomme de terre en Belgique et ses différents impacts.
  • Florence Defourny du collectif "La nature sans friture" présentera leur lutte contre l’installation d’une méga-usine de transformation de patates à Frameries, par la société Clarebout.
  • Thijs Boelens, de la ferme De Groentelaar parlera de sa réalité de terrain en tant qu’agriculteur refusant un système de production massive et intensive.

Ensuite, un atelier créatif autour d’un verre en vue de la journée de lutte du 18.04, un moment pour mettre la main à la pat(at)e.

Inscriptions :
camille@scibelgium.be