[Septembre] Transformer et relocaliser nos systèmes alimentaires
 FIAN Belgium

[Septembre] Transformer et relocaliser nos systèmes alimentaires

Notre rentrée est déjà très chargée sur le front associatif et celui des luttes, mais quel programme ! La transformation de nos systèmes alimentaires est en débat actuellement aux négociations des Directives volontaires du CSA et la relocalisation des systèmes alimentaires est et sera en débat et en action dans toute la Belgique avec les 100 P’tites Foires et puis lors de notre week-end annuel avec les Brigades d’Action Paysannes !

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s : pour une mise en œuvre en Belgique

La Déclaration sur les droits des paysan·ne·s a été adoptée fin 2018 par les Nations Unies. L’adoption de la Déclaration constitue une grande réussite, une source de joie, de fierté et d’espoir pour tou·te·s les paysan·ne·s et les personnes travaillant en zones rurales, et leurs défenseurs.
Cette note explore une série de mesures concrètes que la Belgique pourrait prendre pour mettre en œuvre la Déclaration.

Stagiaire chargé.e de projet pour le réseau “Occupons le Terrain”

Occupons le terrain recherche un.e stagiaire pour accompagner la sortie d’un "guide de résistance aux projets indésirables, inutiles, inadaptés" Merci de faire tourner l’offre dans vos réseaux !!

GreenWashing Tour

10 octobre 2020 13h30

Festival Alimenterre GreenWashing Tour dans les rues d’Ixelles à la recherche des grandes enseignes de l’agroalimentaires qui lavent plus...

Dans le cadre du Festival Alimenterre 2020, Fian, Quinoa, Sos faim, Oxfam magasin du monde et RdC s’associent pour vous proposer un GreenWashing Tour !
Balade en ville et petite visite guidée d’enseignes aux pratiques de communication plus que douteuses…

Agir pour relocaliser les systèmes alimentaires

2 – 4 octobre 2020 19h00

Week-end BAP

Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation en lien avec les brigades d’actions paysannes ? C’est the place to be !

Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

26 novembre 2020 20h00

Centre Culturel Jacques Franck

Chaussée de Waterloo 94
Saint-Gilles

Projection débat avec la réalisatrice, Elsa Maury

Projection du film "Nous la Mangerons, c’est la moindre des choses", suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Elsa Maury.
Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre.

Relocalisons notre alimentation

3 octobre 2020 17h30

Grand Place de Louvain-La-Neuve

Le samedi 3 octobre, venez découvrir et échanger autour des réalités agricoles et des scénarios de transition pour une Europe agroécologique ! Paysan·ne·s, mangeur·euse·s, représentant·e·s politiques et scientifiques seront présent·e·s pour débattre collectivement des mesures nécessaires pour construire notre résilience alimentaire.

L’alimentation durable en question(s)

FIAN Belgium a contribué au dernier numéro de la revue La Mauvaise Herbe intitulée L’alimentation durable en question(s), interrogant les conditions d’éclosion d’un modèle de production et de distribution alimentaire qui soit à la fois susceptible de relever les défis environnementaux actuels, et réellement conçu pour satisfaire les besoins de tout.e.s

La transformation des systèmes alimentaires est urgente !

Les négociations sur les Directives pour les systèmes alimentaires et la nutrition qui démarreront cette semaine détermineront notre capacité à inverser les taux croissants de la faim et de la malnutrition, et à prévenir de futures pandémies. Les États membres du CSA doivent être audacieux, écouter les demandes des peuples et entreprendre la transformation urgente de nos systèmes alimentaires dont ont grand besoin les peuples et notre planète.

Négociation en cours des Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition

L’objectif des Directives est d’améliorer les situations nutritionnelles dans les pays et donner des recommandations sur les systèmes alimentaires et leur impact sur la santé humaine et de la planète.
Retour sur les enjeux de ces négociations dans cet article. Quelle vision des systèmes alimentaires ? Quelles sont les causes et responsabilités de la malnutrition ? Et éventuellement quelles solutions ?

100 P’tites Foires Paysannes

Post-COVID : un monde relocalisé, avec des paysan·ne·s pour notre souveraineté alimentaire !
Cet été, les P’tites Foires se sont relocalisées un peu partout et ça continue en septembre !
Inscriptions, horaires et programmations détaillées, c’est ici

© FIAN Belgium — 2020