Graines de Résistance

Graines de Résistance

Chers FIANista’s,

Pour cette infolettre printanière, nous avons eu envie de donner la parole au Conseil d’Administration. Découvrez à travers cet éditorial, les raisons qui fondent nos combats, mises en perspectives par celles et ceux qui accompagnent notre réflexion collective.

Ensemble, prenons du recul et regardons avec confiance grandir les pousses des révoltes à venir.

La violence de la pandémie a clairement montré que le processus d’imagination et de mise en œuvre d’un système alimentaire fondé sur les droits de l’homme n’est pas seulement une question de production, de distribution et de consommation : il s’agit de s’attaquer aux injustices socio-écologiques de notre société et de changer ses prémisses, ses priorités et ses objectifs.

Cependant, la nécessité d’un changement de paradigme alimentaire implique de repenser collectivement la manière dont l’économie se développe et aux dépens de qui et de quoi. La redistribution des terres et des ressources productives, l’agroécologie, le plein respect des droits de toutes les personnes impliquées et de Mère Nature apparaît alors comme une évidence.

Maintenant plus que jamais, il est temps de rejeter l’idée de la nourriture comme un bien commercial au même titre que celle d’un système alimentaire industriel plus vert. Que ce soit à travers son appui aux luttes et au mouvements sociaux, la co-construction de savoirs, le plaidoyer ou la mobilisation, le Conseil d’Administration soutient la détermination de FIAN Belgium à garantir le respect des droits de l’homme et à mettre en œuvre le potentiel transformateur du droit à l’alimentation pour tous.

Cliquez ici pour lire l’éditorial complet (en anglais)

Journées internationales des luttes paysannes

18 avril 2021 10h30

On en a gros sur la patate !

CLAREBOUTS POTATOES

Chemin de Binche, 7033 Frameries (Mons)

Malgré une opposition ferme des riverains et les révélations grandissantes sur les pratiques du secteur, CLAREBOUT envisage toujours la construction...

Pour célébrer les 10 ans des Journées Internationales des Luttes Paysannes en Belgique, faisons campagnes communes !! Patatistes de tous les territoires, rejoignez-nous ce 18 avril à Frameries, pour dénoncer ensemble les impasses du système productiviste agricole et soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives !

Rejoignez-nous !!!

#FoodSystems4People

Près de 200 organisations - dont FIAN Belgium et Le Mécanisme de la Société Civile et les Peuples Autochtones - adressent une lettre de protestation à Président du Comité de Sécurité Alimentaire Mondiale des Nations Unies. Cette lettre appelle à un changement radical du système alimentaire mondial, accaparé par les multinationales.

Lisez la lettre de protestation sur le site du MSC

Les Directives Nutrition adoptées

Note de position de FIAN Belgium, février 2021 : Les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition (#VGFSyN) ont été adoptées le 10 février dernier, clôturant un processus entamé en 2016 par le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces directives sont le fruit de trois rondes de négociations, qui ont eu lieu entre septembre 2020 et janvier 2021.

Lire la note de position

#NoFoodInMyTank

À chaque fois que vous faites le plein de carburant, il contient de la nourriture. Que vous le vouliez ou non. En 2018, nous avons consommé 800.000 tonnes de nourriture dans nos voitures en Belgique. Plus de la moitié provient de l’extérieur de l’Union européenne. Et un peu plus d’un quart provient de pays où les cultures destinées à la production de biocarburants, comme l’huile de palme et le soja, entraînent un accaparement massif des terres et de la déforestation : Brésil, Argentine, Paraguay, Indonésie et Malaisie.

L’Affaire Climat

FIAN Belgium co-signe une carte blanche à la veille des plaidoiries de l’Affaire Climat qui oppose plus de 60.000 Belges et les différents niveaux de l’Etat. Face à la léthargie des réponses des Etats à l’urgence climatique, plus d’un millier de litiges sont lancés partout dans le monde. Car l’urgence climatique doit être entendue au tribunal !

Stratégie GoodFood 2.0

FIAN Belgium et Agroecology In Action participent à l’élaboration de la Stratégie GoodFood 2.0 : une nouvelle initiative du gouvernement bruxellois pour soutenir la transition des systèmes alimentaires locaux vers plus de durabilité. Démarrée en 2016, elle est aujourd’hui plus que jamais d’actualité pour faire face aux défis économiques et sociétaux posés par les effets de la Covid-19 et des changements climatiques.

Formation CYPRES

FIAN Belgium participera à la journée "santé et nutrition" de la formation CYPRES visant à explorer les multiples enjeux de notre alimentation. Organisée par l’asbl Rencontre des Continents, elle est destinée à toute personne impliquée dans une dynamique d’engagement ou d’action collective, centrée sur l’alimentation Vous souhaitez participer ? Les pré-inscription sont ouvertes jusqu’au 14 avril !

Save the Date ! Nourrir le quartier

Ces 2 & 3 juin 2021, l’Université Populaire d’Anderlecht vous invite à une soirée et une journée de conférence gesticulée et de présentation des réseaux de solidarité, avec des ateliers pour les acteurs de terrains, pour comprendre et renforcer des dynamiques de quartier autour de l’alimentation.

Vous souhaitez être tenu.e.s au courant ? Marquez votre intérêt via le site de l’université populaire d’anderlecht.

© FIAN Belgium — 2021