Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr
10 december 2020

Saint Nicolas et la Coalition climat ont rendu visite au Premier ministre

La Coalition Climat et Saint Nicolas ont été reçus par le Premier ministre Alexander De Croo ce lundi 7 décembre. A quelques jours du Conseil européen, le message était clair: la Belgique et l’Europe doivent rehausser leur ambition pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris. Des centaines de lettres écrites par des enfants et citoyens ont été remises au Premier, afin d’appuyer cette demande. Deux heures plus tard, notre pays a annoncé qu’ilsoutiendrait un rehaussement de l’ambition au niveau européen.

Plus de 250 enfants et citoyens ont envoyé des lettres à Saint Nicolas pour lui demander des actions concrètes pour agir contre l’urgence climatique. Ce lundi 7 décembre, accompagné des porte-paroles de la Coalition climat, le grand Saint a donc fait une escale dans sa tournée et s’est rendu au 16, rue de la Loi. De son autorité légendaire, Saint Nicolas a invité Alexander De Croo à écouter les citoyens et la jeunesse et à bien travailler pour que la Belgique ne soit plus le mauvais élève de l’Europe en matière climatique.

«Nous saluons le fait que la Belgique soutienne un rehaussement de l’ambition de minimum -55% d’ici 2030 au niveau européen. C’est un grand pas en avant après deux ans de mobilisations et de travail plaidoyer intense. Il était temps que la Belgique rejoigne le camp de l’ambition, après des années en queue de peloton des classements internationaux LE SOIR "Climat: l’image de la Belgique se dégrade dans le domaine. Même si ce n’est pas assez et que nous demandons une réduction de minimum 60% des émissions de gaz à effet de serre européennes d’ici 2030, cette avancée mérite d’être soulignée», explique Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat.

Les différentes actions de la Coalition Climat ont un objectif clair: il faut que la Belgique choisisse la voie de l’ambition lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre et du sommet international du 12 décembre. Ces deux moments sont cruciaux pour accélérer l’action climatique au niveau international, comme promis il y a cinq ans lors de la signature de l’Accord de Paris. “_En parallèle, notre pays doit organiser une conférence nationale pour une transition juste et rehausser sa contribution au financement climat international_” souligne Nicolas Van Nuffel. «Fixer un objectif clair est une étape indispensable, mais ce n’est qu’une étape: il est temps de nous retrousser les manches pour entamer le chantier de transformation de notre économie».

Contact presse : Julie Van Houtryve - info@coalitionclimat.be - +32 484 65 28 57

Coalition Climat : La Coalition Climat est une asbl nationale qui réunit plus de 70 organisations de la société civile belge (ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, organisations de jeunesse,
mouvements citoyens) autour de la justice climatique. Nous faisons pression auprès des décideurs politiques pour des mesures fortes et nous mobilisons un large public pour une société juste et respectueuse du climat.

Plus d’infos sur le site web de la coalitionclimat