8 novembre 2021
Ciné Rencontre

Projection : "Nous la mangerons c’est la moindre des choses"

Un film d’Elsa Maury - 2020

21 novembre 2021 20h00

Nous la mangerons c’est la moindre des choses

Centre Culturel Jacques Franck (Grande Salle)

Chaussée de Waterloo, 94 - 1060 Bruxelles

FIAN Belgium vous convie ce dimanche 21 novembre 2021 à 20h à une soirée ciné pas comme les autres au Centre Culturel Jacques Franck. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Vincent Delobel, chevrier wallon indépendant, sur la question alimentaire contemporaine. Un événement proposé en partenariat avec le Centre Vidéo de Bruxelles et Rencontres des Continents. Attention : certaines images peuvent heurter les âmes sensibles !


Synopsis


Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes.
Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre.
Quel goût a la tendresse ?

A propos de ce film

Dans ce film je pose un regard curieux et complice sur la pratique de Nathalie, une bergère, afin de savoir comment on mange, comment on tue des animaux auxquels on tient, des bêtes que l’on a choyées et soignées. Je m’intéresse aux techniques, qu’elles soient matérielles ou émotionnelles, qui lui permettent de « bien faire ».

Elsa Maury - réalisatrice - extrait de la note d’intention de l’autrice

« Le film permet (enfin !) de sortir d’un dualisme absurde entre "c’est mal de tuer qui ou quoi que ce soit", ce que tout vivant ne cesse de toute manière de faire, et cynisme productiviste et consumériste. La question du rapport entre les individus et le troupeau est très justement mobilisée, comme celle des gestes, des mots pour (essayer de) dire avec fragilité mais engagement. »

Jean-Michel Frodon, critique de cinéma

En savoir plus ?