[Octobre] Pas de nourriture dans ma voiture !
 FIAN Belgium

[Octobre] Pas de nourriture dans ma voiture !

Vous faites peut-être partie des 80% des Belges qui ignorent rouler avec des agrocarburants produits à partir de nourriture. Cela dit, si vous êtes abonnés à cette newsletter depuis suffisamment longtemps, ce n’est peut-être plus le cas car nous avons déjà publié sur la problématique des agrocarburants. Hélas, le sujet est plus que jamais d’actualité car le Plan National Energie Climat belge prévoit d’augmenter l’utilisation de ces agrocarburants dans notre pays. Pour en savoir plus, lisez l’évaluation de la politique belge d’incorporation d’agrocarburants que nous avons publié avec d’autres organisations.
Bonne lecture !

Pas de nourriture dans ma voiture !

Un nouveau rapport de plusieurs ONG, dont FIAN Belgium, dénonce les agrocarburants comme une menace pour la sécurité alimentaire mondiale car elle absorbe des dizaines de millions de tonnes de céréales et d’huiles végétales en Europe.
Pourtant, le Plan National Energie Climat belge prévoit d’augmenter l’utilisation de ces agrocarburants dans notre pays. Ce plan doit être approuvé d’ici la fin de l’année 2019. Nous continuerons de nous mobiliser d’ici là. En attendant, le rapport est téléchargeable en ligne

Face à l’urgence sociale et climatique, l’alimentation au défi de la réforme

FIAN Belgium s’est associé à la publication d’une carte blanche publiée suite au rapport du GIEC, à la mobilisation des 1000 tracteurs à Ciney et à l’action Free the Soil ! "La communauté scientifique, la profession agricole et les activistes environnementaux parlent d’une même voix pour interpeller le pouvoir politique et interroger la mondialisation, afin de permettre le développement de systèmes alimentaires, écoresponsables et durables."

FIAN Belgium cherche un·e stagiaire en communication

Envie d’une expérience formatrice et variée au sein d’une organisation dynamique et horizontale, au cœur du secteur associatif belge engagé pour la souveraineté alimentaire ? Envoyez nous un mail (louise@fian.be), nous cherchons un·e stagiaire en communication !

Forum des alternatives 2019

12 octobre 2019 13h00

Halles Saint Gery

Place Saint-Géry 1
1000

Cette année, le grand Forum des Alternatives du festival Alimenterre se joint à la Quinzaine de la solidarité de la ville de Bruxelles pour un moment fort d’échanges, d’expérimentations et de partages sur les inégalités liées au système agricole et alimentaire et sur les alternatives concrètes pour lutter contre ces inégalités.

Des centaines d’organisations de la société civile dans le monde dénoncent la prise de contrôle de l’ONU par le Forum économique mondial

240 organisations de la société civile et 40 réseaux internationaux, dont FIAN, ont demandé au Secrétaire général des Nations Unies (ONU) de mettre fin à l’Accord de partenariat stratégique de l’ONU avec le Forum économique mondial (FEM) récemment signé. L’appel, lancé dans une lettre ouverte, condamnait l’accord visant à " délégitimer les Nations Unies et à affaiblir le rôle des États dans la prise de décision mondiale ".

Débat : Habitants en résistance

18 octobre 2019 18h00

Festival des Libertés

Théâtre National

Nous participons au débat Habitants en résistance au Festival des Libertés : Des acteurs du secteur public et privé tentent d’imposer des activités économiques et un aménagement de l’espace ayant un effet délétère sur la vie quotidienne des habitants de certains territoires. Quelles similitudes et quelles différences entre les luttes des collectifs qui résistent à cet ordre imposé en Belgique et au Sénégal et ailleurs ?

Minga, voix de résistance

12 octobre 2019 19h00

Galerie de la Reine, 26 1000 Bruxelles La projection du film Minga, voix de résistance sera suivie d’un débat

De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Le documentaire Minga est un écho de ces voix de résistance.
Nous participerons à l’échange qui suivra la projection du documentaire lors du Festival Alimenterre

© FIAN Belgium — 2019