[Novembre] Stop aux abus des entreprises transnationales
 FIAN Belgium

[Novembre] Stop aux abus des entreprises transnationales

Fin octobre, FIAN Belgium se rendait à Genève pour la 3e session de négociation d’un traité contraignant sur les multinationales et les droits humains. Parce qu’il est grand temps de mettre fin à l’impunité des entreprises et de donner la primauté aux droits humains.
En ce mois de novembre, deux grands moments de mobilisation sont à venir : la mobilisation pour la justice climatique et la mobilisation contre le glyphosate et en soutien des mouvements sociaux.
Parce que, encore une fois, il est temps de mettre fin à l’impunité des multinationales et de donner la primauté aux droits humains !

Déclaration contre la répression de mouvements sociaux

Le 9 novembre, neuf activistes passeront en justice. Dans le cadre des débats sur le glyphosate (Round Up) et suite aux révélations faites par les Monsanto Papers, ils avaient participé à une action coup de patte aux bureaux del’European Crop Protection Association (ECPA), un important lobby pro­pesticides basé à Bruxelles (qui représente les plus gros producteurs de pesticides mondiaux tels que Bayer, BASF, Monsanto, Syngenta, Dow, Dupont )
Rendez-vous à 12h30 devant le palais de justice de Bruxelles pour les soutenir
Toutes les infos sur le programme sont ici

ACT NOW !

18 novembre 2017 14h00

Masse critique pour le climat

Une masse critique active, artistique, déterminée, familiale & conviviale pour le CLIMAT et LA JUSTICE CLIMATIQUE A Bruxelles : 14h à la Porte...

Appel à actions pour la justice climatique le 17-19 novembre : en tant que citoyen-ne-s, nous devons prendre les choses en main : descendre dans la rue pour montrer que le climat est une priorité, pour exiger des engagements ambitieux, et le respect de ceux-ci. Sans cela, sans mobilisation sociale, il n’y aura pas de justice climatique. C’est pourquoi nous lançons ce cri : ACT NOW ! Un appel qui s’adresse autant à nos élus politiques qu’à toutes les citoyennes et citoyens ! Nous avions fait la promesse à Paris que la mobilisation n’était qu’un début : montrons l’exemple en nous mobilisant en masse du 17 au 19 novembre !

Les conseils de politique alimentaire

Face à la mondialisation et l’intégration verticale des maillons de la chaîne alimentaire aux mains des géants de l’industrie agroalimentaire, de nouvelles initiatives foisonnent pour relocaliser et transformer la gouvernance de nos systèmes alimentaires. Au cœur de ce mouvement, on retrouve l’émergence de Conseils de politique alimentaire (en anglais : Food Policy Council).
FIAN Belgium publie une note d’analyse sur ces conseils, leur contexte d’émergence, leur potentiel et les défis auxquels ils doivent faire face pour devenir un véritable instrument participatif de promotion du droit à l’alimentation et à la nutrition.

Le Roundup face à ses juges

8 novembre 2017 18h45

Cinema Galeries

26 Galerie de la Reine
1000 Bruxelles

Projection-débat avec Olivier De Schutter, Martin Pigeon, Cédric Mellin et un.e activiste

Une projection-débat pour faire le point avec le film "Le Roundup face à ses juges" qui dresse un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d’experts à l’appui. À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, la documentariste Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde.La projection sera suivie d’un débat avec Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Martin Pigeon, Chargé de recherches agriculture chez CEO, Cédric Mellin, agriculteur membre de Agricovert et un.e activiste

Femmes en lutte pour la défense de l’Amazonie

24 novembre 2017 19h00

ECSEDI-ISALT

Avenue d’Auderghem, 1040 Etterbeek, Belgique

Rencontre et débat avec cinq représentantes de la communauté de Sarayaku en Equateur

FIAN Belgium vous convie à cette rencontre avec cinq représentantes de la communauté de Sarayaku, peuple Kichwa d’Amazonie qui lutte farouchement pour la préservation de leur territoire, de leur culture, de leurs savoirs, de leur vie quotidienne au cœur de la forêt amazonienne.

Interventions de FIAN international lors de la troisième session du groupe de travail intergouvernemental.

La troisième session du Groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un traité contraignant sur les entreprises et les droits de l’homme s’est tenue à Genève du 23 au 27 octobre. Les différentes sections de FIAN présentes ont pris la parole. Les différentes interventions de FIAN sont disponibles en ligne

© FIAN Belgium — 2017