Rapport de FIAN International

Mesurez l’impact du Coronavirus

FIAN International publie une boîte à outils pour aider les militants et les communautés à mesurer l’impact de la crise COVID-19 sur leur droit à l’alimentation.

Alors que les violations des droits humains se multiplient sous l’effet du confinement et des mesures extraordinaires, il est plus important que jamais de resserrer les liens entre les forces progressistes, d’organiser, de suivre et de prendre des mesures pour défendre nos droits humains. Dans cette optique, FIAN International publie une boîte à outils pour aider les militants et les communautés du monde entier à suivre les mesures prises aux niveaux national et international et qui ont un impact négatif sur le droit des personnes à l’alimentation et à la nutrition.

La boîte à outils, résultat de consultations étroites avec le Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition, passe en revue les questions clés qui peuvent guider les militants et les dirigeants communautaires dans leurs efforts pour évaluer la situation. "Nous pensons que le fait d’avoir une vue d’ensemble de la situation, fondée sur les expériences et les réalités des personnes, peut aider à trouver des solutions créatives, innovantes et efficaces contre la faim et la malnutrition et renforcer notre lutte pour la transformation indispensable des systèmes alimentaires", déclare Ana Maria Suárez-Franco, représentante permanente de FIAN International auprès des Nations Unies à Genève.

Cette boîte à outils a servi à FIAN International et à ses partenaires dans le monde entier à faire le suivi des violations du droit à l’alimentation et à la nutrition, tout autant qu’à découvrir des expériences positives et des solutions alternatives. "Nous nous intéressons énormément aux nouvelles initiatives et propositions communautaires pour faire face à cette crise. Notre objectif est que ces approches ingénieuses puissent être partagées et ainsi inspirer d’autres personnes dans le monde entier", conclut M. Suárez-Franco.

Le prochain rapport de suivi de FIAN International sera publié au début du mois de juin. Restez informé.e.s!

Téléchargez la boîte à outils

N’hésitez pas à partager votre expérience en écrivant à monitoringcovid19@fian.org

Consultez le dernier rapport de suivi de FIAN International