Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr
Mobilisation contre la Réforme de la Politique Agricole Commune

Les paysan.ne.s et la société civile unis contre la PAC

#ThisIsNotOurCAP : la lutte continue jusqu’au 31 décembre !

Alors que des centaines de manifestant réclamaient "une autre PAC" ce 19 novembre à Bruxelles, le vote des parlementaires à Strasbourg quelques jours plus tard n’a pas été à la hauteur de leurs ambitions. Cependant tout n’est pas perdu et une campagne d’interpellation au niveau national est en cours jusqu’au 31 décembre.

Unis dans l’adversité

En validant la proposition actuelle de réforme de la PAC, nos dirigeants confrontent les petites exploitations agroécologiques - en lien avec la terre et tous les êtres qui l’habitent- à 7 nouvelles années de survie, par exemple en octroyant toujours les subsides à l’aune des tailles d’exploitations et non à leur impact social et environnemental!

C’est en substance ce que dénonçaient la coalition d’associations de la société civile et de mouvements paysans rassemblées sur l’estrade improvisée, le 19 novembre, place du Luxembourg à Bruxelles.

Main dans la main, les mouvements paysans flamands et francophones ont plaidés pour la reconnaissance de leur savoir-faire et le respect de leur fonction nourricière, faisant valoir leurs droits - garantis depuis 2018 par les Nations Unies [1] - à la terre, aux semences et aux ressources naturelles et à une rémunération correcte.

La lutte continue.. Jusqu’au 31 décembre !

Cependant, malgré un vote parlementaire à 452 voix "pour" et 178 "contre" (dont 57 abstentions) tout n’est pas encore perdu pour les militant.e.s "pour une autre PAC" : une campagne d’interpellation est en cours au niveau national via le site www.ThisIsNotOurCAP.eu/be .

Une lettre ouverte a également été envoyée aux commissaires européens ce mardi 7 décembre, les appelant à relever l’ambition des politiques agricoles qui devront êtres soumises par nos gouvernements ce 31 décembre

Pour rester au courant des dernière actualités concernant cette réforme cruciale, suivez la page facebook "Change the CAP" rassemblant les initiatives belges pour une autre PAC.