Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr Andere Übersetzungen: nl
Revue "Beet the system!" de FIAN Belgium

La prise de pouvoir des multinationales

Comment contrer la mainmise des entreprises sur les espaces démocratiques?

Ce nouveau numéro de notre revue Beet the system se penche sur une des causes principales qui sape nos démocraties et empêche de faire face aux immenses défis sociaux et environnementaux actuels, à savoir : l’influence toujours plus grande que le monde des affaires exerce sur les politiques publiques et nos choix de sociétés.

La mainmise des entreprises (appelée corporate capture en anglais) peut revêtir des formes multiples : du lobbying exercé sur nos décideurs aux systèmes de faveurs ou pantouflage (revolving doors en anglais) qui assurent des aller-retours fréquents entre le monde politique et le monde des affaires en passant par le recours à un discours exagérément technique qui a pour effet de confisquer de facto les enjeux du débat démocratique…
La mainmise des entreprises ne se fait pas uniquement derrière les rideaux, mais de plus en plus d’entreprises cherchent à étendre leur sphère d’influence au sein de la société et des espaces de gouvernance institutionnalisés (voir notre communiqué de presse à l’occasion du Forum économique mondial et celui de FIAN International)

Dans ce numéro, nous souhaitons mieux comprendre et analyser les dynamiques qui la renforcent et les narratifs qui la sous-tendent. Nous souhaitons également interroger le rôle et la réaction de la société civile et des mouvements sociaux face à cette mainmise croissante des entreprises. Une telle analyse critique reste en effet assez limitée à l’heure actuelle en Belgique.

La première partie pose le cadre théorique et conceptuel. La deuxième partie explore une diversité de cas illustrant la mainmise des entreprises, tant au niveau international, qu’au niveau belge. Et la troisième partie ouvre des possibilités pour contrer la mainmise des entreprises et faire primer les droits humains et l’intérêt général sur les intérêts privés.

Télécharger le numéro ici :

PDF - 5.3 MB

Pour recevoir un ou plusieurs exemplaire(s) par la poste, envoyer un e-mail à louise[at]fian.be

Bonne lecture !