[Juin]
 FIAN Belgium

[Juin]

Cher.e.s fianistas
Alors que le coronavirus et les mesures de confinement exacerbent les inégalités, il est plus important que jamais de resserrer les liens entre les forces progressistes, d’organiser, de suivre et de prendre des mesures pour défendre nos droits humains.
C’est pour répondre à cette nécessité que FIAN International publie une boîte à outils pour aider les militants et les communautés à mesurer l’impact de la crise COVID-19 sur leur droit à l’alimentation.
Au niveau belge, la mobilisation en ligne du 17 avril et les interpellations politiques ont été un vrai succès, le travail continue pour revendiquer une relocalisation de nos systèmes alimentaires. Retrouvez les photos #jesoutienslespaysan.ne.s et les échanges politiques ci-dessous. Merci encore à toutes et tous !
Avec les paysan.ne.s nous continuerons à revendiquer notre souveraineté alimentaire et une transition agroécologique de nos systèmes alimentaires, socialement juste pour celles et ceux qui nous nourrissent et environnementalement soutenable pour notre planète !

L’impact nocif du secteur de l’huile de palme une fois de plus dévoilé, dans une investigation sur des investissements - soit disant - “éthiques”

Ce mercredi 29 avril 2020, la RTBF a dévoilé la face cachée du groupe d’huile de palme SOCFIN, alors que cette entreprise bénéficie de financement bancaires dits “socialement responsables”. Ce n’est pourtant pas la première fois que cette société est pointée du doigt. Cette nouvelle investigation indépendante confirme les dénonciations de centaines de milliers de citoyen.ne.s africain.e.s et asiatiques affecté.e.s. Celles-ci sont relayées par des ONG nationales et internationales depuis des années, malgré des intimidations et poursuites-bâillons, et dans l’indifférence accablante du secteur bancaire. Plusieurs ONG belges lancent un appel aux citoyens pour interpeller leur banque.

Entreprises et droits humains : ce que révèle le coronavirus

La Commission européenne vient d’annoncer sa volonté de légiférer pour obliger les entreprises à respecter les droits humains et l’environnement tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Cette avancée majeure s’avère plus que jamais nécessaire à l’heure où la crise sanitaire engendrée par le Covid-19 démontre toutes les limites d’une mondialisation non régulée.

Le Mouvement Nyéléni pour la souveraineté alimentaire en Europe et en Asie centrale publie un manuel sur l’accès à la terre

Le mouvement Nyéléni pour la souveraineté alimentaire en Europe et en Asie centrale (Nyéléni ECA) lance un guide pratique pour soutenir les luttes pour la terre des petits producteurs et des communautés locales. La publication du manuel sera également suivie d’une série de webinaires axés sur des cas spécifiques du manuel et d’autres questions foncières essentielles. Une présentation complète de la publication aura lieu le 16 juin à 14h CET (inscription ici) , suivie de sessions plus thématiques qui se concentreront sur des cas clés tout au long de 2020.

Retours sur la journée d’e-mobilisation

Ce 17 avril 2020, nous avons organisé une journée d’e-mobilisation et invité à interpeller les ministres Borsu, Tellier et DI Rupo pour demander la relocalisation de nos systèmes alimentaires. Retrouvez notre occupation virtuelle en chiffres et images, ainsi que nos échanges avec les différents ministres. Un suivi politique est en cours. Les luttes paysannes ça ne s’arrête pas au 17 avril, ça continue sur le(s) champ(s), en ligne et dans la rue après le confinement ! Avec les paysan.ne.s nous continuerons à revendiquer ensemble une relocalisation de nos systèmes alimentaires, socialement juste pour celles et ceux qui nous nourrissent et environnementalement soutenable pour notre planète !

Mesurez l’impact du Coronavirus

FIAN International publie une boîte à outils pour aider les militants et les communautés à mesurer l’impact de la crise COVID-19 sur leur droit à l’alimentation. Cette boîte à outils a servi à FIAN International et à ses partenaires dans le monde entier à faire le suivi des violations du droit à l’alimentation et à la nutrition, tout autant qu’à découvrir des expériences positives et des solutions alternatives. Le prochain rapport de suivi de FIAN International sera publié au début du mois de juin

© FIAN Belgium — 2020