Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr

Journée mondiale du yoga

Les ouvriers encouragent la participation à la Journée mondiale du yoga avec le soutien de FIAN

FIAN International a connu l’un de ses plus grands succès en aidant un groupe d’ouvriers à récupérer leurs emplois dans une usine allemande de fabrication de pneus à Jalisco au Mexique.

Récemment, Jésus Nuño, un ancien membre du syndicat des ouvriers devenu président du conseil, a écrit une lettre au nom du syndicat, en appui à FIAN et la Journée mondiale du yoga.

« Le travail réalisé par FIAN est essentiel pour soutenir des gens qui, comme nous, décident de lutter pour leurs droits. Par conséquent, je vous demande, participants de la Journée mondiale du yoga, de soutenir FIAN afin que FIAN puisse, à son tour, également soutenir d’autres luttes sociales et la lutte mondiale pour le droit à l’alimentation », a déclaré M. Nuno dans sa lettre.

En 2001, l’entreprise allemande Continental a fermé son usine au Mexique suite aux conflits avec le syndicat local, mettant en danger le droit à l’alimentation des travailleurs. En réponse, les travailleurs se mirent en grève pendant trois ans et firent un procès à Continental pour prouver qu’à la fois la fermeture de l’usine et le licenciement des ouvriers étaient illégaux.

FIAN International a soutenu le groupe au travers d’actions de lobbying international et a organisé la venue d’une délégation d’ouvriers qui se sont rendus du Mexique en Allemagne pour informer les actionnaires de Continental de leur situation difficile.

Trois ans plus tard, les ouvriers ont finalement obtenu gain de cause : l’usine a été rouverte et ils ont récupéré leurs postes. En outre, ces mêmes ouvriers ont reçu 50% des actions de l’usine et sont désormais co-propriétaires et gestionnaires de cette même usine qui a failli fermer. Il est encore temps de vous inscrire à la Journée mondiale du yoga et de soutenir le droit à une alimentation adéquate.Rejoignez-nous !

Pour plus d’informations, visitez le site web ou contactez : Marina Litvinsky

Pour trouver un cours près de chez vous

Pour vous inscrire