[Janvier] Stop à la prise de pouvoir des multinationales
 FIAN Belgium

[Janvier] Stop à la prise de pouvoir des multinationales

Alors que les riches et puissants se réunissent à Davos pour une grand-messe capitaliste, FIAN Belgium lance le nouveau numéro de sa revue Beet the System ! intitulé "Prise de pouvoir des multinationales. Comment contrer la mainmise des entreprises sur les espaces démocratiques ?" et entend dénoncer ce phénomène global du "corporate capture" au niveau mondial mais aussi au niveau belge.
Bonne lecture !

La prise de pouvoir des multinationales

Ce nouveau numéro de notre revue Beet the system se penche sur une des causes principales qui sape nos démocraties et empêche de faire face aux immenses défis sociaux et environnementaux actuels, à savoir : l’influence toujours plus grande que le monde des affaires exerce sur les politiques publiques et nos choix de sociétés.
La mainmise des entreprises ne se fait pas uniquement derrière les rideaux, mais de plus en plus d’entreprises cherchent à étendre leur sphère d’influence au sein de la société et des espaces de gouvernance institutionnalisés

Davos : FIAN dénonce la prise de pouvoir globale des multinationales

La réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) qui se déroule cette semaine à Davos est l’illustration parfaite de l’influence toujours plus grande que le monde des affaires exerce sur les politiques publiques et nos choix de société.
Cette prise de contrôle des entreprises n’est pas récente mais se voit renforcée avec notamment un accord de partenariat stratégique entre le FEM et l’ONU, largement dénoncé par la société civile au niveau mondial.
FIAN Belgium souhaite ouvrir le débat aussi en Belgique sur cette prise de pouvoir des entreprises et les nombreux risques que cela implique pour la planète et les droits humains.

© FIAN Belgium — 2020