Co-construction de savoirs

Formation CYPRES

Explorer en profondeur les enjeux de notre alimentation

Explorer les multiples enjeux de notre alimentation, du système qui l’organise et de sa transition vers un meilleur respect du vivant, tel est l’objectif de cette formation ancestrale de l’asbl Rencontre des Continents. Elle est destinée à toute personne impliquée dans une dynamique d’engagement ou d’action collective, centrée sur l’alimentation. FIAN Belgium y participe durant la journée "santé et nutrition". Pré-inscription jusqu’au 14 avril !


L’alimentation comme tremplin

Organisée sur un cycle exploratoire de 7 vendredi - de début mai à mi-juin - la formation devrait permettre a un groupe de 12 (max) personnes aux profils diversifiés, de découvrir différentes approches et méthodes d’utilisation de l’alimentation pour favoriser la rencontre, la réflexion, l’échange, l’expérimentation et l’éducation.

Le cycle s’appuie sur une approche systémique et transdisciplinaire, alternant théorie et pratique. A travers une série d’expériences et de rencontres, des visites de lieux et projets inspirants, animées et partagées, l’objectif est de permettre à chacun.e de s’outiller sur le thème de l’alimentation et de la transition des systèmes alimentaires.

L’alimentation sous le prisme de la santé

Dans ce cadre, FIAN Belgium participera à la 3ème journée consacrée aux questions de santé et de nutrition, deux facteurs essentiels pour (re)composer une alimentation/assiette de qualité. L’idée est d’aller regarder à la fois de plus près la composition de notre assiette, de déconstruire les multiples dimensions de la santé, et de voir comment les enjeux globaux alimentaires s’articulent avec les enjeux de santé et de nutrition.

retour en haut de lapage

Pré-programme

Sujet à d’éventuelles modifications de dernière minute, le programme ci-dessous vous donne un aperçu des sujets qui seront abordés au cours des différentes journées :

  1. Se rencontrer : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es
  2. Une approche écosystémique de l’alimentation : Repenser notre modèle alimentaire : quels critères, quels repères, quelles visions ?
  3. De notre assiette à la planète : Un modèle alimentaire solidaire et équitable ?
  4. Une alimentation de qualité saine, écologique, et nutritive : Notre alimentation au prisme de la santé
  5. Une alimentation empreinte d’inégalités et de dominations  ? A la croisée des enjeux sociaux, culturels, et de genre
  6. La puissance de l’agir collectif : Se situer dans une galaxie d’alternatives
  7. La transition alimentaire, comment ça s’passe ? S’ancrer sur un territoire : de la fourche à la fourchette ; comment penser la mise en projet
  8. Atterrir pour mieux redécoller : Evaluation, synthèse, bilan

Cliquez ici pour consultez le détail du (pré)programme détaillé des activités).

retour en haut de lapage

Infos pratiques

  • Quand ? Tous les vendredis de 9h à 17h, du 7 mai au 18 juin 2021
  • Soirée de pré-formation : le jeudi 29 avril de 18h à 21h30.
  • Où ? Maison de la Paix, Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles et ailleurs, en région Bruxelloise.

retour en haut de lapage

Intéressés ?

retour en haut de lapage


Notes

[1L’équipe éducative constituera le groupe de 12 personnes sur base des motivations exprimées dans le formulaire. La diversité des profils et l’adéquation des motivations étant considéré un facteur clé de cohésion et d’apprentissage collectif.