Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr
27 juli 2012

FIAN à Libramont

FIAN, avec ECVC, la FUGEA et Terre-en-vue, a participé à la conférence « Accès à la terre: enjeux et perspectives, Écoutons les voix paysannes en vue de faciliter l’installation, la reprise et la durabilité des fermes familiales » à la foire agricole de Libramont samedi 28 juillet à 15h.

Sur le stand de la FUGEA (72.02), ss’est tenu une plateforme de réflexion sur les enjeux et les perspectives de l’accès à la terre.
En effet partout dans le monde, y compris en Europe et en particulier en Wallonie, l’accès à la terre est un des problèmes principaux pour le maintien et le développement d’une agriculture familiale durable.

Le constat chez nous est dramatique avec des terres dont le prix a plus que doublé en à peine 10 ans et des agriculteurs ou des jeunes désirant s’installer qui ne savent pas faire face à une telle spéculation. Avec pour conséquence en Belgique, la disparition des fermes familiales à raison de 41 fermes chaque semaine depuis 10 ans !!!

Or, ce sont bel et bien ces fermes familiales diversifiées au contraire de l’agro-industrie qui nous permettront de répondre aux grands enjeux de société actuels et à venir à savoir, lutter contre la pauvreté et maintenir de l’emploi en milieu rural, lutter contre les changements climatiques et préserver nos ressources naturelles, assurer notre souveraineté alimentaire et produire une alimentation de qualité pour tous...

Les organisations paysannes, dont la FUGEA se mobilisent pour trouver des solutions. Un groupe de travail sur la terre s’est formé au sein du réseau de soutien à l’agriculture paysanne, dont FIAN fait partie, et a notamment donné naissance au mouvement "Terre-en-vue".

La foire de Libramont est le lieu idéal pour échanger sur ce sujet. Nous avons dressé le tableau de la problématique de l’accès à la terre au niveau international (FIAN), puis européen (ECVC) et wallon (FUGEA). Nous avons évoqué également ces nouvelles Directives volontaires pour une gouvernance foncière qui ont été officiellement adoptées par les Etats membres du Comité de sécurité alimentaire mondiale en mai 2012. Ensuite, nous vous avons présenté ce formidable projet qu’est Terre-en-vue qui a vu le jour l’automne dernier. Enfin, c’est avec beaucoup d’attention que nous avons écouté le représentant du Cabinet du Ministre Di Antonio nous parler de leur projet de création d’un groupe de travail sur le foncier en Wallonie dès cet automne.

Par ailleurs des membres de FIAN était aussi à la petite foire où ils ont notamment pu assister à la pièce de théâtre créée par Art&tça, "Nourrir l’humanité, c’est un métier". Cette pièce, constituée de témoignage d’agriculteurs belges, évoque bien tous les problèmes auxquels ils sont confrontés dans le système actuel. Le théâtre, agrémenté de passage documentaire, est une bonne manière de faire passer le message: c’est vivant et retient donc plus l’attention! Donc si vous avez l’occasion de le voir ou de le programmer n’hésitez pas! Vous pouvez nous contacter à ce propos.