INFOLETTRE FEVRIER 2021 - FIAN attise les braises de la Résistance !
 FIAN Belgium

INFOLETTRE FEVRIER 2021 - FIAN attise les braises de la Résistance !

Cher.e.s abonné.e.s, FIANista, lecteurs et lectrices concernés,

Tout d’abord laissez-nous vous souhaiter un bon début d’année 2021 !! En ce mois de février gelé, l’infolettre de FIAN Belgique vous réchauffe le cœur et les idées avec les résultats fructueux des actions menées de longue date par toute l’équipe. Vu la situation sanitaire c’est à distance, grâce à des outils virtuels, que FIAN attise les consciences et souffle sur les braises de la résistance, en fomentant de vastes projets de contre-offensive sur les questions cruciales de l’accessibilité des terres, des ressources naturelles et la défense des droits humains. Le feu couve sous la glace et nous sommes heureux de partager avec vous, nos nombreuses étincelles.

En vous souhaitant une très bonne lecture au coin du feu, FIAN vous donne rendez-vous le mois prochain pour la suite de ces aventures ! D’ici là, crépitons ensemble !

La Sécurité Sociale Alimentaire : Kezako ?

13 janvier 2020 14h00

Webinaire sur la Sécurité sociale alimentaire

Et si on instaurait une Sécurité Sociale Alimentaire qui rend possible la rencontre des petits paysans et des I.M.M.E.N.S.E.S (Individus dans une...

La sécurité sociale alimentaire : une idée encore fort méconnue qui fédère les réseaux qui luttent contre la précarité et pour des systèmes alimentaires durables. Vous aussi, vous voulez en savoir plus ? Le 13 janvier dernier, FIAN Belgium accueillait deux personnes, engagées depuis plusieurs années dans la promotion de cette idée en France. Revisionnez le webinaire et familiariser vous avec le concept !

Vers une mise en œuvre en Belgique ?

19 janvier 2021 10h00

Webinaire  : des pistes pour une mise en œuvre

Membre des réseaux d’appuis aux agriculteurs MAP et FUGEA, Vincent Delobel a bénéficié en décembre 2020 d’une formation offerte par FIAN auprès...

Vous souhaitez vous familiariser avec les enjeux de la Déclaration universelle des droits des paysan·ne·s ? Le 19 janvier dernier, Vincent Delobel partageait avec nous les acquis de sa formation spécialisée sur la mise en œuvre de ce texte historique, adoptée fin 2018 par les Nations Unies. Réécouter l’enregistrement du webinaire sur notre site internet. Un premier pas paysan, sur le territoire belge, avant d’aller plus loin !

Financement du développement sous forme d’agro-colonialisme

Le plaidoyer pour les droits des communautés lésées gagne du terrain dans les plantations d’huile de palme de l’entreprise Feronia-PHC en RD. Congo. Relayé par la presse et 3 députés fédéraux, ce dossier retentissant sur le financement du développement a obtenu l’oreille attentive de la Ministre Kitir !

Chargé(e) de projet pour les Brigades d’Action Paysannes

L’agroécologie vous passionne ? Vous souhaitez collaborer au développement d’un réseau d’appui à l’agriculture paysanne ? Ajouter votre pelletée de terre au mouvement pour la souveraineté alimentaire ! Rejoignez notre équipe et contribuez à l’essor des Brigades d’Action Paysannes, au travers d’un stage ou d’un bénévolat.

Un manuel de résistance aux projets INADAPTÉS, IMPOSÉS et NUISIBLES !

20 février 2021 18h00

EMISSION LIVE TOUT VA BIEN - OCCUPONS LE TERRAIN !

RDV Online https://www.facebook.com/events/1488955941309822

Occupons le Terrain est fier de partager aujourd’hui son « Manuel de résistance aux projets inadaptés, imposés & nuisibles ! ». Avec ses cent...

Occupons le Terrain en LIVE ! Notez tout de suite dans votre agenda le 20 février à 18h pour célébrer la sortie du tout nouveau Manuel de résistance aux projets INADAPTÉS, IMPOSÉS et NUISIBLES !! Une émission diffusée sur facebook co-organisée par Tout Va Bien et les collectifs regroupés au sein d’Occupons le Terrain !

Le capitalisme dévoyé et la financiarisation des terres et de la nature

Fruit d’un effort collectif des organisations de petits producteurs et productrices alimentaires et d’organisations de la société civile, ce nouveau rapport de FIAN International explore l’architecture de la finance mondiale et ses tactiques pour s’enrichir avec les ressources naturelles. Une analyse détaillée des politiques de déréglementation et des nouveaux outils financiers qui facilitent les investissements rentables tels que la déforestation, l’expansion des plantations de monoculture, les énergies fossiles, etc.

© FIAN Belgium — 2021