Dernières publications
 FIAN Belgium

Dernières publications

Cher·e sympathisant·e, partenaire ou allié·e,

Nous traversons une époque mouvementée qui démontre une nouvelle fois l’urgence d’une transition vers des systèmes alimentaires durables et la nécessité de garantir le droit à l’alimentation et à la nutrition pour toutes et tous. Vous trouverez ci-dessous nos dernières publications sur ces thèmes.

Vous souhaitez une version papier ? Commandez-la via ce formulaire.

Bonne lecture !

Revues & Etudes

Systèmes alimentaires, nutrition et santé

A travers la publication Beet the System !, nous rassemblons chaque année les différentes voix qui appellent à des politiques intégrées pour des systèmes alimentaires sains et durables, selon les principes de l’agroécologie.Les sujets que nous avons choisi d’aborder en 2020 – systèmes alimentaires, nutrition et santé – sont plus que jamais d’actualité au vu des crises sanitaire, sociale et économique engendrées par la pandémie de Covid-19.

Téléchargez ce numéro du Beet The System ! (7 Mo)

La prise de pouvoir des multinationales

Ce numéro du Beet The System ! aborde un des fléaux actuels de nos démocraties : l’influence grandissante du monde des affaires sur les politiques publiques ! Au fil des analyses, vous comprendrez mieux les dynamiques et les narratifs qui sous-tendent cette influence, et les réactions des mouvements sociaux et de la société civile. Une critique encore d’actualité et fort peu documentée en Belgique.

Téléchargez ce numéro du Beet The System ! (4 Mo)

Accaparement de terres et huile de palme en Sierra Leone

Ce rapport brosse un tableau sombre d’un déclin profond et multidimensionnel de l’exercice des droits des communautés locales, conséquence directe du transfert du contrôle des terres dans la Chefferie de Malen et de la progression des activités de SOCFIN sur ces terres.

Télécharger le résumé exécutif (2.4 Mo) ou le rapport complet (6 Mo)

Analyses

Les Directives Nutrition adoptées

Les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition ont été adoptées le 10 février dernier, clôturant un processus entamé en 2016 par le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces directives sont le fruit de trois rondes de négociations, qui ont eu lieu entre septembre 2020 et janvier 2021.

Lire la note de position

L’alimentation durable en question(s)

FIAN Belgium a rédigé un article dans le dernier numéro de "La Mauvaise Herbe", une revue publiée par l’Université Populaire d’Anderlecht. Intitulée "L’alimentation durable en question(s)", cette publication interroge les conditions d’éclosion d’un modèle durable de production et de distribution alimentaire qui soit à la fois susceptible de relever les défis environnementaux actuels, et réellement conçu pour satisfaire les besoins de tout.e.s.

Téléchargez l’article (0.2 Mo)

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s

Rédigée par Audrey Vankeerberghen et Astrid Bouchedor, cette note d’analyse explore une série de mesures concrètes que la Belgique pourrait prendre pour respecter, protéger et garantir les droits des paysan·ne·s en se concentrant sur trois droits essentiels : le droit à un revenu décent, le droit à la terre et le droit aux semences.
Sans paysans, on ne mange pas. Cultivons leurs droits !

Téléchargez la note d’analyse (0.6 Mo)

Publications de FIAN International et Réseaux

Sortie du Manuel de résistance aux projets INADAPTÉS, IMPOSÉS et NUISIBLES !

Bretelle d’autoroute, ligne à haute tension, extension d’aéroport, méga-poulailler, zoning industriel, lotissement de quatre-façades, golf pharaonique… Avec ses cent quarante-quatre pages d’expériences et de témoignages des collectifs regroupés au sein d’Occupons le Terrain, le tout nouveau Manuel de résistance aux projets INADAPTÉS, IMPOSÉS et NUISIBLES veut outiller toute personne ou collectif désireux.es de défendre nos ressources naturelles, un cadre de vie sain, les paysan.ne.s, les mangeur.euse.s et nos terres nourricières de la bétonisation croissante !!

Téléchargez le Manuel (4 Mo)

Le capitalisme dévoyé et la financiarisation des terres et de la nature

Fruit de l’effort collectif d’organisations de petits producteurs.trices et de la société civile, ce nouveau Rapport de FIAN International explore l’architecture de la finance mondiale et ses tactiques pour s’enrichir avec les ressources naturelles. Une analyse détaillée des politiques de déréglementation et des nouveaux outils financiers qui facilitent les investissements rentables tels que la déforestation, l’expansion des plantations de monoculture, les énergies fossiles, etc.

Télécharger ce rapport (3.1 Mo)

Financement du développement sous forme d’agro-colonialisme

Co-publié par plusieurs organisations de la société civile congolaises, européennes et internationales, ce rapport présente un aperçu du financement accordé par les banques européennes de développement à la société productrice d’huile de palme Feronia-PHC en République Démocratique du Congo. Ce rapport fait suite aux autres rapport publiés ces dernières années, rapportant les violations de droits humains et environnementaux, liés à l’exploitation des terres et de la main d’œuvre, en revenant plus spécifiquement sur les impacts et événements de 2020.

Téléchargez-le rapport (2 Mo)

Renouer les liens entre l’alimentation, la nature et les droits humains pour surmonter les crises écologiques

Cette année l’Observatoire nous ramène à la source de l’illusion d’une séparation entre les sociétés humaines et le reste de la nature. En reliant les pointillés, les auteur.e.s nous invitent à explorer des solutions pour passer collectivement du paradigme de la séparation à celui de la connexion par le biais de la recherche permanente d’une convergence entre nos luttes.

Téléchargez le rapport (1.9 Mo)

Des terres en commun

Le mouvement Nyéléni pour la souveraineté alimentaire en Europe et en Asie centrale (Nyéléni ECA) a publié un guide pratique pour soutenir les luttes pour la terre des petits producteurs et des communautés locales. FIAN Belgium et FIAN International ont contribué à cet ouvrage par plusieurs analyses et études de cas.

Téléchargez le guide (3.5 Mo)

Impact du COVID-19 sur le Droit à l’Alimentation et à la Nutrition

Depuis l’expansion fulgurante du COVID-19, les craintes d’une éventuelle crise alimentaire se sont renforcées. Ce document présente l’analyse préliminaire de FIAN International concernant l’impact du COVID-19 et les mesures prises par des gouvernements à travers le monde pour contenir la pandémie sur le droit humain à l’alimentation et à la nutrition.

Télécharger le rapport préliminaire (1.1 Mo)

Quand le soleil projette une ombre

La nouvelle étude de FIAN International met en lumière les risques en matière de droits humains du partenariat multipartite Scaling up Nutrition (SUN). Au lieu d’apporter des changements significatifs dans la vie des personnes les plus touchées par la faim et la malnutrition, les résultats de l’étude suggèrent que SUN pourrait en fait aggraver leur situation et créer des risques supplémentaires pour les droits humains.

Téléchargez ce rapport (1.8 Mo)

© FIAN Belgium — 2021