[Décembre] #On ne se taira pas !
 FIAN Belgium

[Décembre] #On ne se taira pas !

Cher·e·s Fianistas,
Nous avons été cités à comparaître devant un juge d’instruction cette semaine au Luxembourg suite à une plainte en diffamation de SOCFIN, ainsi que le CNCD-11.11.11, Sos Fiam et 11.11.11. Nous dénonçons cette poursuite-bâillon, une action en justice visant à entraver la participation politique et le militantisme.
Parallèlement à ces poursuites, les ONG ont été informées qu’une procédure pour diffamation a également été lancée par SOCFIN en Sierra Leone contre un défenseur des droits humains de l’ONG Green Scenery.

Des ONG de solidarité Nord-Sud et de défense des droits humains dénoncent les nouvelles poursuites-bâillons du groupe agro-industriel SOCFIN

FIAN Belgium et 3 de ses employé·e·s, ainsi que 3 autres ONG et 4 de leurs employé·e·s ont été appelé·e·s à comparaître devant un juge d’instruction au Luxembourg suite à une plainte en diffamation initiée par la multinationale agro-industrielle SOCFIN. Nous dénonçons ces nouvelles poursuites-bâillons du groupe agro-industriel.

L’agroécologie paysanne est une solution à la crise climatique

Les organisations paysannes belges et leurs alliés animeront un espace dédié à l’alimentation et l’agriculture lors de la chaîne humaine United for Climate. Elles y exposeront comment l’agriculture paysanne peut répondre à nos besoins alimentaires tout en contrant le réchauffement climatique et en préservant la biodiversité.
Rendez-vous donc au maillon Alimentation et Agriculture à la chaîne humaine pour le climat, au Mont des Arts

Le Gouvernement wallon a adopté la réforme du bail à ferme

Après plusieurs années de négociation menées par le Ministre wallon de l’Agriculture René Collin, la version finale du texte a été adoptée par le gouvernement et entérinée par le Parlement de Wallonie. FIAN Belgium a participé aux discussions au sein de la Plateforme Foncier Agricole (PFFA) composée de FUGEA, MAP, UNAB, Natagora, IEW, Terre-en-vue, Nature et Progrès, FIAN et CNCD.

Tchak ! Pour les fêtes, offrez un abonnement

Pour les fêtes, offrez un abonnement à Tchak ! Publiée quatre fois par an, Tchak ! comptera une centaine de pages. Il s’agit d’un projet pleinement journalistique. En toile de fond, l’agriculture paysanne, l’agro-écologie, les nouveaux modes de production, de distribution et de consommation. En fil rouge, les dégâts causés par la production intensive et la grande distribution.

Agriculture en Belgique : le champ de bataille

Le collectif belge Tout va bien a réalisé une enquête sur l’agriculture en Belgique : surendettement, manque de rentabilité, accaparement des terres, empreinte environnementale, suicides,… Pour les paysan.ne.s belges et européen.ne.s c’est pas la grande joie. Ce documentaire c’est le compte rendu d’une plongée au cœur du champs de bataille agricole méconnu, au côté de ceux et celles qui ont décidé de ne pas se laisser faire.

FIAN Echo automne - hiver

pdf/fian_echo_automne_2019.pdf Pour cette nouvelle édition du FIAN Echo, nous vous proposons un reportage sur l’action Free the Soil, ainsi que des nouvelles du travail de FIAN et de nos dernières activités (interpellation agrocarburants, séminaires européens sur les terres, ...)

© FIAN Belgium — 2019