[Décembre] Beet the system !
 FIAN Belgium

[Décembre] Beet the system !

Ca y est ! Après des mois de conception, de rédaction et de relectures, le tout nouveau Beet the System ! est en ligne. Beet the System est le nouveau magazine des luttes pour la souveraineté alimentaire, coordonné par FIAN Belgium. Il s’inscrit dans la continuité de notre FIAN Echo Hors Série. Le thème de cette première édition : "Agir localement pour notre alimentation : quelle gouvernance pour des systèmes alimentaires alternatifs ?"
Bonne lecture !

Et en bonus un super jeu Beet the system : évitez les travailleurs de Monsanto et les OGM et sauvez les bébés betteraves !

La terre est un droit humain

FIAN International présente un nouveau rapport, intitulé "Le droit humain à la terre". Ce nouveau rapport propose de reconnaître le droit humain à la terre comme le droit de chaque être humain à un accès effectif, une utilisation, et un contrôle – individuellement ou en communauté – sur la terre et les ressources naturelles connexes, afin de se nourrir, se loger, vivre et développer sa culture. S’appuyant sur le fait que tous les êtres humains dépendent, directement ou indirectement, de la terre et d’autres ressources naturelles pour leur survie, les États ont l’obligation de renforcer la reconnaissance, le respect, la protection et la réalisation de ce droit.
FIAN va continuer à soutenir la reconnaissance de la terre en tant que droit humain, tout en soutenant les mouvements sociaux de petits producteurs alimentaires et peuples autochtones

Plus de mille Belges se mobilisent pour le climat après le sommet de Bonn

Les 18 et 19 novembre dernier, lors de la clôture du sommet climatique à Bonn (COP 23), plus de 1000 Belges se sont mobilisés pour la justice climatique et ont manifesté à vélo aux quatre coins de la Belgique (Bruxelles, Namur, Anvers, Gand, Alost et Louvain). Une dizaine d’autres actions ont eu lieu, comme une campagne d’affichage à Bruxelles et un énorme calicot sur l’arche du Cinquantenaire. Toutes ces actions répondaient à l’appel à action #Belgiumactnow lancé par plus que 40 organisations et collectifs citoyens belges, dont FIAN Belgium.

Premier numéro en ligne !

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du premier numéro de notre nouvelle revue, Beet the System ! Cette revue, qui s’inscrit dans la continuité du FIAN Echo Hors Série, veut offrir un espace d’expression pour les voix multiples actives dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire : fianistas, agriculteur·rice·s, expert·e·s, militant·e·s de la société civile, etc.
Beet the system ! souhaite participer à stimuler les échanges et réflexions et à renforcer les rencontres entre acteur·rice·s des luttes pour des systèmes agroalimentaires alternatifs.
Au menu de cette première édition : Agir localement pour notre alimentation : quelle gouvernance pour des systèmes alimentaires alternatifs ?

Le Plan d’Action National belge “Entreprises et Droits de l’Homme”

Le gouvernement fédéral belge présente officiellement ce 12 décembre 2017 à Bruxelles le Plan d’Action National (PAN) « Entreprises et Droits Humains », instrument élaboré afin de mettre en œuvre les Principes Directeurs relatifs aux entreprises et Droits de l’Homme adoptés en 2011 par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Un collectif d’organisations de la société civile belge et européenne, dont FIAN Belgium, a analysé ce document. Notre conclusion : une régulation plus ambitieuse des entreprises est nécessaire ! Une régulation qui impose un devoir de vigilance et qui garantisse l’accès à un recours pour les personnes affectées.

La coalition d’organisations demande à la Belgique de jouer un rôle actif dans le processus de négociations au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour un traité contraignant relatif aux entreprises et aux Droits humains et à peser de tout son poids, aux côtés de l’Union Européenne, afin d’aboutir à l’adoption d’un traité ambitieux.

© FIAN Belgium — 2017