Decembre 2020 - La résistance s’organise !
 FIAN Belgium

Decembre 2020 - La résistance s’organise !

Chers abonné.e.s

Dans le froid qui s’empare de nos rues, les activistes s’agitent. Découvrez les événements passés et à venir qui vous invitent à une réflexion citoyenne et solidaire, en ce mois de réjouissances collectives.

Côté climat, Saint Nicolas a rendu visite au Premier ministre et a obtenu une promesse historique du gouvernement belge !

Tandis que les organisations de soutien aux agriculteurs bottaient les fesses de l’Europe, FIAN Belgique s’associait à plus de 30 organisations belges pour la publication d’un mémorandum sur la loi belge sur le devoir de diligence des entreprises.

Pendant ce temps, la dernière semaine de négociation sur les directives nutrition se prépare. Et on discute de l’état du droit à l’alimentation en Europe et de la pauvreté en Autriche.

Cela n’empêche certes pas les banques publiques de développement de faire leur business "as usual", ou SOCFIN d’imposer le silence aux populations locales, mais face à elles la résistance s’organise !

Evénements - Débats - Ateliers

D’ici là passez de belles fêtes solidaires, en commandant votre abonnement annuel à la revue paysanne et citoyenne TCHAK ou en vous régalant de bons produits locaux des producteurs du GASAP (dernier jour pour la commande !)

On reste avec vous sur les réseaux sociaux et on vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine ! Ensemble confinés mais pas silencieux ! On compte sur vous !

L’agroécologie, kaléidoscope des alternatives

10 décembre 2020 18h30

Soirée Capitalisme et Agroécologie (Évènement en ligne)

Musée du Capitalisme (Evènement LIVE via ZOOM) “C’est agro-éco-logique !” Le modèle agro-industriel dominant et ses enjeux : pourquoi et comment réfléchir aux solutions pour sortir de la logique...

Dans le cadre de son exposition, le Musée du Capitalisme vous invite à la soirée thématique - en ligne - sur l’agroécologie. Pour débattre, échanger, créer et rêver, au delà d’un modèle qui individualise, casse le lien avec le vivant, détruit l’environnement, etc. Comment ? A travers le kaléidoscope agroécologique pardi !

« Business as usual » au Sommet des banques publiques de développement

Le 12 novembre 2020, 450 banques publiques de développement ont clôturé leur premier Sommet mondial par l’adoption d’une déclaration commune. Alors que des centaines d’organisations de la société civile du monde entier appellent les banques à changer de cap, la prise en compte de leur voix est quasi inexistante. Entraide et Fraternité et FIAN Belgium restent critiques face la financiarisation croissante de la coopération au développement, dénoncent leurs pratiques et appellent à une meilleure régulation des banques publiques de développement garantissant la réalisation des droits humains.

Les contours d’une loi belge sur le devoir de vigilance des entreprises

Avec plus de 30 organisations de la société civile, d’ONG et les 3 syndicats belges, FIAN Belgium a lancé un mémorandum conjoint sur la loi belge concernant le devoir de vigilance des entreprises. Le mémorandum résume les raisons pour lesquelles cette obligation est nécessaire et le cadre légal minimum pour qu’elle fasse réellement une différence.

L’Europe à la botte des lobbys, on en a plein les bottes !

Ce mardi 8 décembre au rond-point Schuman, le mouvement paysan belge et ses alliés ont installé les bottes d’agriculteurs disparus face à la Commission européenne. Ils s’opposent à la ratification du traité de libre-échange UE-Mercosur et au projet de réforme de la PAC.

La Sécurité Sociale Alimentaire : Kezako ?

13 janvier 2020 14h00

Webinaire sur la Sécurité sociale alimentaire

Qu’est-ce que c’est que la sécurité sociale alimentaire ? Quelles conditions doivent-être exigées pour qu’elles soient conformes au droit à...

Parmi les réseaux qui luttent contre la pauvreté, et ceux qui luttent pour des systèmes alimentaires durables, une même idée est souvent entendue mais mal connue : celle d’une sécurité sociale alimentaire, qui permettrait à tous et toutes d’accéder à une alimentation suffisante et adéquate, en quantité et en qualité.

Saint Nicolas et la Coalition climat ont rendu visite au Premier ministre

La Coalition Climat et Saint Nicolas ont été reçus par le Premier ministre Alexander De Croo ce lundi 7 décembre. A quelques jours du Conseil européen, le message était clair : la Belgique et l’Europe doivent rehausser leur ambition pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris. Des centaines de lettres écrites par des enfants et citoyens ont été remises au Premier, afin d’appuyer cette demande. Deux heures plus tard, notre pays a annoncé qu’ilsoutiendrait un rehaussement de l’ambition au niveau européen.

L’état du droit à l’alimentation en Europe 

Du 25 au 27 novembre ont eu lieu le premier « Learning event » organisé dans le cadre du projet européen Erasmus+. Prévu originellement à Vienne, l’événement s’est tenu en ligne.

Echange LIVE - Occupons le Terrain - le 17/12 à 20H30 !!

17 décembre 2020 20h30

Echange LIVE - visitez la page de l’événement L’accaparement de terres agricoles à des fins non-nourricières est de plus en plus courant. Mais de nombreux citoyens se mobilisent pour lutter...

L’accaparement de terres agricoles à des fins non-nourricières est de plus en plus courant. Sapins de Noël, constructions d’habitations ou de parcs de loisirs, installations de panneaux photo-voltaïques, agrandissement de zonings industriels, extension d’autoroutes,... Mais de nombreux citoyens se mobilisent pour lutter contre ceux-ci. Un réseau s’est formé pour les rassembler et les outiller : Occupons le terrain !

La souffrance réduite au silence en Sierra Leone

La chefferie Malen, dans le sud de la Sierra Leone, était un écosystème diversifié où les villageois de la communauté Malen pouvaient gagner leur vie grâce à l’agriculture, la chasse et la cueillette à petite échelle. Jusqu’à ce que la SOCFIN arrive en 2011 pour signer un contrat de bail avec le gouvernement de Sierra Leone afin d’utiliser les terres pour des plantations de palmiers à huile.

La dernière semaine de négociation sur les directives nutrition commence le 14 décembre !

Du 14 au 18 décembre aura lieu la deuxième et dernière semaine des négociations onusiennes sur les directives volontaires sur la nutrition et les systèmes alimentaires à Rome. FIAN suit cela de près afin que la nutrition adéquate soit comprise dans le texte.

© FIAN Belgium — 2020