[Avril] Pressions sur nos terres agricoles : mobilisons-nous !
 FIAN Belgium

[Avril] Pressions sur nos terres agricoles : mobilisons-nous !

Alors que nous publions une étude sur la situation de nos terres agricoles belges qui dresse un constat sans appel : les terres continuent de disparaître et d’être artificialisées, nous vous invitons à nous rejoindre à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes. Ce 15 avril, nous planterons des patates sur des terres menacées par l’installation en cours d’un zoning. Cette journée de mobilisation festive se poursuivra ensuite dans un manège, avec assemblée et discussions, buffet paysan et concerts !
Défendons l’agriculture paysanne ! Préservons nos terres agricoles !
A dimanche prochain

Pressions sur nos terres agricoles

FIAN Belgium publie une étude dressant un état des lieux très complet sur la situation actuelle de nos terres agricoles belges. Ces terres agricoles continuent de disparaître, principalement à cause de l’artificialisation des sols. Intitulée « Pressions sur nos terres agricoles. Face à l’artificialisation des sols, quels leviers d’action ? », l’étude développe ce constat et met en lumière le manque de moyens et d’outils pour préserver ces terres, trahissant un réel manque de volonté politique.

Mobilisation pour préserver les terres agricoles : 15 avril à Brugelette

15 avril 2018 10h00

Ghislenghien Plantation de patates et quinoa contre un zoning et discussions, bouffe paysanne et concert !

A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, FIAN Belgium en coalition avec plus de 30 organisations – collectifs citoyens, syndicats paysans, ONG, associations environnementalistes et militantes – mènera une action pour protéger des terres agricoles menacées. Rendez-vous pour une journée de mobilisation conviviale, festive et engagée, avec au programme : petit-déjeuner équitable, plantation collective, buffet paysan, assemblée, ateliers-débats, concerts, ...

Journées internationales des luttes paysannes 2018

Cette année, la journée internationale des luttes paysannes se décline en différents événements partout en Wallonie et à Bruxelles : journée de mobilisation au Ry Ponet à Liège le 14, plantation de patates à Semel le 15, mobilisation à Haren le 14, rencontres et discussions les 14, 17 et manifestation contre l’accord UE-Mercosur à Bruxelles le 17, à l’appel de La Via Campesina

Vote de protestation contre l’accaparement des terres de SOCFIN en Sierra Leone

Le 7 mars 2018 se tenait le premier tour des élections locales, nationales et présidentielles en Sierra Leone. Un candidat indépendant, Shiaka Musa Sama, défendant les droits des communautés locales affectées par les activités du groupe agroindustriel SOCFIN dans la chefferie de Malen, a été élu au Parlement national. Un message clair des communautés locales qui réclament une enquête indépendante et un processus de dialogue pour trouver une solution pacifique au conflit foncier.

Déclaration des Droits des Paysans : phase finale du processus ?

La 5e session du Groupe de travail dédié aux droits des paysans se tiendra du 9 au 13 avril 2018 à Genève. Sous la direction et la coordination de la Bolivie, le groupe de travail devrait achever les négociations cette année et soumettre le texte final de la Déclaration pour adoption aux Etats membres de l’ONU. Dans la mesure où la Belgique exercera encore son droit de vote cette année (fin du mandat en 2018), il est indispensable que nous puissions faire évoluer la position de l’Europe dans son ensemble en faveur de la Déclaration.

Rapport d’activités de FIAN Belgium 2017

Le rapport d’activités est en ligne ! A lire pour en apprendre plus sur le travail de FIAN Belgium au long de cette année 2017, qui fut riche en activités et actions.

© FIAN Belgium — 2018