Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr
Post-COVID : un monde relocalisé, avec des paysan·ne·s pour notre souveraineté alimentaire !

100 P’tites Foires Paysannes

À la rencontre de celles et ceux qui nous nourrissent

Cette année, La Petite Foire est organisée en version inédite et créative, démultipliée en petits formats. FIAN Belgium s’associe à Agroecology in Action en soutien au Mouvement d’Action Paysanne pour vous proposer donc d’organiser l’une des p’tites Petites Foires paysannes sur votre lieu de production, de transformation et de distribution, sur votre lieu de militance,… en respectant son esprit afin de conserver l’éthique et la cohérence des objectifs du mouvement paysan !

Au vu du contexte sanitaire et de l’impact qu’il a eu sur notre activité de paysan·ne·s ou d’allié·e·s de l’agroécologie, nous vous proposons un fil rouge thématique lié à l’actualité : « Post-COVID : un monde relocalisé, avec des paysan·ne·s pour notre souveraineté alimentaire ! ». Cette thématique se déclinera en trois sous-thèmes qui sont des pistes de réflexion à développer lors des p’tites Petites Foires. Vous serez invités à inscrire votre p’tite Petite Foire dans l’un de ces trois sous-thèmes. Pour vous aider dans l’organisation de votre évènement, la coordination de la Petite Foire mettra à votre disposition un kit contenant des outils d’animation !

Cet été, les P’tites Foires se sont relocalisées un peu partout : nous sommes partis du Luxembourg avec la Chèvrerie du Moulin du Wez et la Ferme du Hayon, nous sommes passés par la capitale aux Houblons de Bruxelles avec Les Garçons Maraîchers, avec un petit détour par Namur au Jardin des Mycorhizes et à L’Ortie-Culture !

Retrouvez toutes les photos des événements sur le Flickr de La Petite Foire Paysanne ainsi que sur la page Facebook La Petite Foire - Mouvement d’Action Paysanne !

Et ça continue en septembre : Liège, Brabant wallon, Hainaut... Partout dans nos territoires les initiatives se multiplient et ça bouge dans tous les sens pour pousser cette volonté commune de relocaliser nos systèmes alimentaires et renforcer un mouvement plus large et global qui ne cesse de prendre de l’ampleur ! Au bilan, voilà donc déjà plus d’une vingtaine de P’tites Foires programmées !

Envie d’organiser une Petite Foire chez vous?

Il vous reste encore deux mois pour organiser l’une de ces 100 p’tites Petites Foires dans votre ferme, votre marché paysan et/ou de producteur.ice.s, votre coopérative, comptoir-paysan, groupe d’achat, lieu de vente en circuits-courts, lieu de vie et de militance, ...
Inscrivez-vous!

À vos agendas pour le mois de septembre :
Activités pour petits et grands, projections cinéma, dégustations de produits locaux, découvertes des lieux de production, marchés paysans, ateliers en tout genre....
Des événements se rajoutent au calendrier régulièrement !

Inscriptions, horaires et programmations détaillées, c’est ici !

Mesures COVID

A toutes les personnes et visiteurs.euses qui se rendront et participeront à une ou à plusieurs des 100 P’tites Foires, nous vous demandons d’emporter personnellement chaque fois avec vous :

  • votre masque (portez-le chaque fois qu’il se devra)
  • votre gel hydroalcoolique (lavez-vous les mains régulièrement / la plupart des activités se dérouleront en plein air et certaines ventes ne seront réalisables qu’en cash)
  • votre bic, stylo ou crayon en état de fonctionner

Nous vous invitons également à respecter les gestes barrières et à suivre toutes les consignes mises en oeuvre par chacune des organisations locales des 100 P’tites Foires sur chaque lieu et à tout moment du 25 juillet au 31 octobre en fonction de l’évolution de la situation.

Consultez régulièrement le site http://lapetitefoire.lemap.be dans le cas où des événements devaient être annulés/reportés.

Vous trouverez toute l’information concernant l’évolution de la situation et les mesures à prendre sur le site web de référence www.info-coronavirus.be