Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr
Articles - Beet the System

#1 Le phénomène de "mainmise des entreprises"

par Myriam Douo, chargée de campagne des Amis de la terre Europe, membre de la l’Alliance Alter-EU (Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation)

Qu’est-ce que le phénomène de "mainmise des entreprises"? Qu’est-ce qui le caractérise? Quel est le rôle des décideur·euse·s politiques dans ce phénomène? Comment lutter contre la mainmise des entreprises?

Dans cet article Myriam Douo expose les conclusions des recherches de l’alliance Alter-EU. Cette coalition d’ONGs a fait campagne pour plus de transparence et des règles d’éthique plus fortes de la part de nos décideur·euse·s politiques pendant plus d’une décennie, avant de se rendre compte que se concentrer sur ces questions était certes important mais pas suffisant.
Il semble donc nécessaire de prendre du recul et de prendre le problème à bras le corps si on veut régler la question de manière systémique.
Après avoir étudié les définitions du phénomène de "corporate capture", l’alliance Alter-EU a dressé une liste de 10 critères identifiés comme indicateurs du phénomène de « mainmise des entreprises ».
Une de leurs constatations est que ce phénomène ne peut exister qu’avec la coopération, active ou passive, de nos décideur·euse·s. L’alliance a donc formulé une série de recommandations pour lutter contre la mainmise des entreprises.

Vous pouvez également retrouver l’intervention de Myriam Douo lors de notre workshop sur le phénomène de mainmise des entreprises dans ce rapport (en anglais)

Télécharger l’article:

PDF - 273.1 kB