La finance mondiale a transformé la terre et la nature en actifs financiers, provoquant la violence et la destruction environnementale. Comment cela a-t-il bien pu se passer ? Fruit d’un effort collectif des organisations de petits producteurs et productrices alimentaires et d’organisations de la société civile, ce nouveau rapport explore l’architecture de la finance mondiale et ses tactiques s’enrichir avec les ressources naturelles.
La présente publication présente un aperçu du financement accordé par les banques européennes de développement à la société productrice d’huile de palme Plantations et Huileries du Congo (PHC), en République démocratique du Congo.
Ce rapport est co-publié par plusieurs organisations de la société civile congolaises, européennes et internationales (RIAO-RDC, FIAN Belgium, Entraide et Fraternité, CCFD-Terre Solidaire, FIAN Germany, urgewald, Milieudefensie, The Corner House, Global Justice Now, World Rainforest Movement et GRAIN). Il fait suite aux autres rapport publiés sur le cas Feronia ces dernières années en revenant plus spécifiquement sur les impacts et événements de 2020.
La chefferie Malen, dans le sud de la Sierra Leone, était un écosystème diversifié où les villageois de la communauté Malen pouvaient gagner leur vie grâce à l’agriculture, la chasse et la cueillette à petite échelle. Jusqu’à ce que la SOCFIN arrive en 2011 pour signer un contrat de bail avec le gouvernement de Sierra Leone afin d’utiliser les terres pour des plantations de palmiers à huile.
Changer le système alimentaire dominant est indispensable pour rétablir notre relation avec la nature et surmonter les crises écologiques actuelles, affirme le numéro de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition
Le mouvement Nyéléni pour la souveraineté alimentaire en Europe et en Asie centrale (Nyéléni ECA) publie un guide pratique pour soutenir les luttes pour la terre des petits producteurs et des communautés locales. FIAN Belgium et FIAN International ont contribué à cet ouvrage par plusieurs analyses et études de cas.
FIAN International publie une boîte à outils pour aider les militants et les communautés à mesurer l’impact de la crise COVID-19 sur leur droit à l’alimentation.
Deze editie van ons magazine Beet the system buigt zich over één van de voornaamste gevaren voor onze democratieën en een belangrijke drempel om de huidige uitdagingen het hoofd te bieden: de steeds grotere invloed van het bedrijfsleven op het overheidsbeleid en onze maatschappelijke keuzes.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition lance « le pouvoir des femmes dans les luttes pour la souveraineté alimentaire »
Ce rapport pilote vise à aller au-delà des chiffres et à donner une idée de la manière dont le droit à l’alimentation et à la nutrition a évolué et progressé au cours de l’année écoulée.
Ce samedi 14 septembre, des actions se sont déroulées dans plusieurs pompes à essence du pays, afin d’informer les automobilistes belges des conséquences de la production massive d’agrocarburants à partir de nourriture. Parallèlement, un nouveau rapport de plusieurs ONG dénonce ces agrocarburants comme une menace pour la sécurité alimentaire mondiale car elle absorbe des dizaines de millions de tonnes de céréales et d’huiles végétales en Europe.
Près de 130 personnes ont participé activement à l’événement “La démocratie au service de l’assiette pour tous. Comment assurer collectivement une transition vers des systèmes alimentaires justes et durables au niveau (supra) local?”, dans le cadre du RAWAD (Réseau des Acteurs Wallons pour une alimentation durable) le 19 février dernier à Namur.
Depuis l’arrivée de la multinationale agro-industrielle SOCFIN en 2011, dans le cadre d’un investissement à grande échelle pour une plantation de palmiers à huile en Sierra Leone, un conflit social ébranle la Chefferie de Malen, au sud du pays. Le groupe SOCFIN est contrôlé par un homme d’affaires belge, Hubert Fabri, et le groupe français Bolloré, qui a développé un empire commercial dans plusieurs régions d’Afrique. Le rapport brosse un tableau sombre d’un déclin profond et multidimensionnel de l’exercice des droits des communautés locales, conséquence directe du transfert du contrôle des terres dans la Chefferie de Malen et de la progression des activités de SOCFIN sur ces terres.
Retrouvez ici le compte-rendu complet de notre workshop sur le thème "Agriculture et changement climatique : entre fausses solutions et vraies pistes d’actions, quels sont les différents enjeux?", en partenariat avec la FUGEA, le MAP, Boerenfoum et IPES Food.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition lance « Dématérialisation de l’alimentation : aborder de front les défis de l’ère numérique » qui explore les répercussions des technologies sur ce que nous mangeons et notre manière de le faire, ainsi que dans la façon dont les aliments sont produits.
Ce rapport de mars 2018 dévoile les pressions que les entreprises et les gouvernements exercent activement en Afrique de l’Ouest pour l’introduction de semences commerciales, ainsi que les implications sur les droits et l’alimentation des populations.