Du 2 au 5 décembre, 4 ONG et 7 de leurs employé.e.s ont été appelé.e.s à comparaître devant un juge d’instruction au Luxembourg suite à une plainte en diffamation initiée par la multinationale agro-industrielle SOCFIN.
Van 2 tot 5 december werden vier ngo’s en zeven van hun werknemers verhoord door een onderzoeksrechter in Luxemburg, naar aanleiding van een klacht van de agro-industriële multinational SOCFIN. De Noord-Zuidbeweging en een aantal mensenrechtenorganisaties hekelen de poging van agroindustriële groep SOCFIN om kritische stemmen door middel van een rechtszaak de mond te snoeren.
Bruxelles/Luxembourg/Paris/Fribourg, 29/05/2019 – La semaine aura été chargée pour Hubert Fabri, Vincent Bolloré et les autres dirigeants des deux multinationales. Face à l’inaction de SOCFIN et Bolloré pour répondre aux revendications des communautés affectées par les plantations d’hévéa et d’huile de palme de par le monde, les ONG européennes en soutien ont multiplié les actions cette semaine. Retour en images:
Une action de solidarité avec les communautés affectées par les plantations de SOCFIN en Afrique et en Asie a été menée au Luxembourg ce 28 mai durant l’Assemblée générale de la multinationale. Une dizaine d’activistes ont directement participé à l’AG pour dénoncer ses agissements et réclamer des actions immédiates : « l’engagement volontaire des multinationales ne mène nulle part. Les États doivent adopter des lois pour réguler ces entreprises basées en Europe » explique Marine Lefebvre, porte-parole des ONG luxembourgeoises, qui a participé à l’action. Le même jour, des ONG suisses se sont mobilisées devant les nouveaux bureaux de SOCFIN délocalisés à Fribourg en relayant le message : « SOCFIN, we are watching you ! ».
Door middel van de campagne ’Stop Greenwash-ING’ van een coalitie van NGO’s waaronder FairFin, Fian, en CNCD-11.11.11, werd ING eind 2018 aangespoord om de financiering van de SOCFIN-groep te herzien. Dit palmolie plantagebedrijf is namelijk betrokken bij landroof, mensenrechtenschendingen en ontbossing in verschillende Afrikaanse landen. In januari 2019 kondigde ING de tijdelijke opschorting aan van alle nieuwe financieringen. Deze maand liet SOCFIN echter zelf weten dat ING de samenwerking voortzet. Wegen financiële belangen dan meer door dan ethische principes?
Un mois et demi après de nouveaux incidents violents dans les plantations du groupe SOCFIN en Sierra Leone causant la mort de deux personnes et une répression des militants des droits fonciers, l’ONG FIAN Belgium publie un rapport détaillé sur le conflit foncier et les violations et abus de droits humains subis par les communautés affectées.
Freetown, jeudi 24/01/19 - Les organisations de la société civile (OSC) travaillant sur la gouvernance foncière et les droits humains en Sierra Leone et au niveau international sont préoccupées par l’usage excessif de la force par la sécurité de l’Etat depuis ce lundi 21 janvier 2019 dans la chefferie de Malen, district de Pujehun, où deux personnes, Mohamed Ansumana et Mustapha, auraient été tuées par balle. Les affrontements qui ont suivi ont vu des dizaines d’habitants de Malen fuir leurs foyers.
Alors qu’ING lance une campagne sur l’investissement durable (« c’est bien pour votre avenir et le mien »), un groupe d’ONG dénonce publiquement aujourd’hui ces financements à des entreprises d’huile de palme, telles que SOCFIN, qui vont à l’encontre des engagements sociaux et environnementaux de la banque !
Terwijl ING een campagne lanceert over duurzaam beleggen (“Goed voor uw toekomst en die van mij”), roept een coalitie van NGO’s in België en Nederland de bank tot de orde. De investeringen van ING in controversiële palmolie bedrijven zoals SOCFIN zijn absoluut niet duurzaam.
Bruxelles/Luxembourg/Paris, le 29 mai 2018 - A l’occasion de l’assemblée générale qui se tiendra au Luxembourg ce 30 mai 2018, les associations et ONG en soutien aux luttes des communautés affectées par les activités de SOCFIN font le bilan des problèmes générés et des promesses non-tenues par le groupe agro-industriel multinational spécialisé dans la culture de palmiers à huile et d’hévéa (caoutchouc).