Alors que la faim dans le monde augmente de jour en jour, l’UNICEF et l’industrie alimentaire présentent les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) comme la panacée au problème. Or, sur un plan structurel, ceux-ci ne changent malheureusement pas grand-chose.
FIAN Belgium salue la finalisation du Rapport d’investigation du Comité technique, qui conclut la phase d’investigation du processus de résolution du conflit foncier dans la chefferie de Malen en Sierra Leone, impliquant la multinationale d’huile de palme SOCFIN. Comme annoncé par le Vice-Président de Sierra Leone en 2019, la prochaine étape devrait être la mise en place d’un mécanisme de dialogue afin de trouver un moyen de résoudre ce conflit foncier de longue date.
Palais des Nation-Unies à Genève, le 14 octobre. Le coup d’envoi de la cinquième session de négociations inter-gouvernementales sur le traité contraignant de l’ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains est donné. C’est la première fois que les Etats, qui négocient ce traité du 14 au 18 octobre, débattent en session plénière du contenu même de ce traité. Les organisations de la société civile, les syndicats, les fédérations patronales accréditées par l’ONU ainsi que des eurodéputé.e.s, présents en qualité d’observateurs, ont également pris la parole sur le texte.
Les organisations de la société civile accueillent favorablement la décision de la commission des plaintes de la banque de développement de donner suite à la plainte déposée par des communautés de la République Démocratique du Congo contre une société d’huile de palme.
Un nouveau rapport révèle comment les fonds de pension internationaux, les investissements étrangers et les institutions détruisent l’avenir des communautés rurales du nord-est du Brésil.